lundi 11 avril 2022

Liturgie de la Parole, lundi saint

 (sœur Marie-Christine)

 Introduction :

Bonjour et bienvenue à cette célébration de la Parole en ce Lundi Saint.

Le si beau texte d’Isaïe est comme un portrait de Jésus : nous ne pouvons que le ruminer en notre cœur.

L’évangile nous raconte l’onction de Jésus par Marie de Béthanie, six jours avant la Pâque. Pour cette onction Marie utilise un parfum très précieux et de très grande valeur que la traduction liturgique ne nomme pas mais qui est le « nard ». Nous méditerons sur ce parfum.

« je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations » dit le Seigneur à son Serviteur : chantons, au moyen des Psaumes, le Christ Lumière des nations.

 Méditation :

Autour de la Pentecôte nous avons eu la chance d’avoir une retraite prêchée en vidéo conférence par Sœur Anne Lécu « des parfums et des fruits ». Lors de la 1ère conférence elle a commenté l’onction à Béthanie d’abord chez Marc (14,1-11) puis chez Jean (12,1-7) : je vous en donne la transcription.

Ce qu’elle dit peut nous nourrir en ces premiers jours de la Semaine Sainte.

 « Le nard est très peu évoqué dans les textes bibliques. C’est une essence très singulière qui n’est mentionnée que dans le Cantique des cantiques, l’Onction à Béthanie chez Marc et Jean… Son odeur très forte ferait penser à la putréfaction des feuilles de la forêt. Elle a toujours été considérée comme une plante exotique archi précieuse.

L’essence de ce qu’est un parfum depuis toujours dans nos cultures, c’est que le parfum est là pour recouvrir l’odeur de la mort. Le nard est spécialement prisé pour embaumer les cadavres…

Grâce à cette femme le corps de Jésus est par avance préservé de la dégradation de la mort. À minima c’est une forme de proclamation de la résurrection de la chair, faite à son insu peut-être, par une inconnue dont on ne sait rien. (cf. Marc).

Lorsque la femme verse un nard pur, fiable, sur la tête de Jésus, les hommes qui sont présents évaluent ce parfum à 300 deniers. Le dernier est le salaire d’une journée, le parfum est très cher, presque un an de salaire.…

Lorsque Jésus sera livré on dira dans un autre évangile (Matthieu 26,15) qu’on peut en tirer 30 pièces d’argent (soit en gros 120 deniers, le prix fixé par la loi pour la vie d’un esclave). Ce parfum vaut 3 fois plus que la vie de Jésus !

Le nard pur versé ici est hors de prix. Quand on dit hors de prix, il s’agit de bien comprendre qu’on veut dire hors de toute valeur, hors du champ d’évaluation. Il nous indique que lorsque nous touchons aux graves questions de l’existence, la vie, la mort, l’amour, nous ne sommes plus dans le champ du quantifiable ou de l’évaluable, nous sommes ailleurs, hors valeur.

 En Marc le flacon est brisé. La femme joue par avance la scène que l'on découvre en son chapitre 14 dans la Passion du Christ : le véritable flacon brisé c'est le corps du Christ ; le véritable nard pur, l'unique nard fiable, c'est sa vie livrée : Il ne pourra embaumer qu'une fois vidé de lui-même (cf. Philippiens 2,6-11)

 Jean lui insiste sur l’odeur qui emplit la maison et son récit se situe lui aussi juste avant la Passion :

 Il semble que Jean s'inspire beaucoup du Cantique des cantiques comme dans de nombreux autres passages. En effet le seul autre endroit où il est question de nard c'est le Cantique.

La seule fois où, dans l'évangile de Jean, Jésus reçoit une onction, où il est reconnu comme Messie par une onction c'est de la part de cette femme Marie. D'une certaine manière, Marie, en oignant Jésus de parfum, le fait Christ ». [1] (Christ = celui qui a reçu l’onction)

 Laissons-nous pénétrer par la bonne odeur du Christ, et que cette odeur remplisse la maison, l’Église, la famille humaine.

 Prière d’envoi :

Seigneur Jésus, Prince de la vie, tu donneras ta vie librement par amour, comme un nard très pur et très fiable versé pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Libère notre cœur de tout ce qui l’entrave et donne-nous de répondre avec largesse et sans compter à ton mystère d’amour.

Toi le nard précieux du Père qui veut embaumer nos existences et nous conduire, dans l’Esprit, à la Vie avec Dieu dès maintenant et pour toujours.



[1] Sœur Anne Lécu « Des parfums et des fruits » retraite en vidéo conférence. 1ère conférence, Hurtebise 22 mai 2021

Aucun commentaire: