mardi 1 mars 2022

Liturgie de la Parole, 8e jeudi TO

 (Danièle)

 Introduction

Dans sa première lettre, Saint Pierre rappelle que les prophètes ont annoncé d' avance les souffrances du Christ et la gloire qui s'ensuivrait . C'est pour nous et pas pour eux qu'ils ont annoncé ce message. Pierre demande de rester sobre... (peut-être de quitter le superflu?)  et de mettre notre espérance dans la révélation de Jésus-Christ.

Saint Marc, dans son Évangile, parle des apôtres qui ont tout quitté pour suivre Jésus.  Ils s'interrogent alors pour savoir quelle place ils occuperont dans le Royaume.  Ils espèrent sans doute avoir la première. 

Entrons dans cette célébration en chantant les psaumes pour rendre grâce et louer Dieu.

 

Après l Évangile 

En suivant Jésus,  aurons-nous la première place?

Nous recevons tout de Dieu, ce n'est pas un droit, c'est un don gratuit, généreux de son amour. Il nous promet une place dans son royaume, dès lors la place, première ou dernière, n'a aucune importance,  l'essentiel, c est d'être auprès de lui. Premier ou dernier, ce sont des termes humains. Dieu n'est pas comptable. Dans l'esprit de beaucoup, les premiers seraient les chrétiens et les païens seraient les derniers, or, Jésus dit "les premiers seront les derniers ". Ça pourrait être le cas de certains chrétiens...

Que recevons nous en retour?

Comme Pierre, il nous arrive peut-être de penser "nous avons tout quitté pour te suivre, nous renonçons à certains conforts pour toi. Est-ce que tu es content? Jésus a compris Pierre. Il nous assure que personne ne pourra jamais surpasser Dieu en générosité,  nous recevons au centuple, déjà maintenant. En réfléchissant, nous nous rendons compte à quel point c'est vrai.

Jésus nous invite à quitter tout pour le suivre.

Il ne s'agit pas d'abandonner nos responsabilités et bien sûr nous sommes libres de le suivre, même s'il s'agit de quitter des parents, des amis... Il promet une compensation extraordinaire sur la terre mais aussi au ciel, à tous ceux qui ont quitté quelqu'un ou quelque chose pour le suivre. 

Il y aura aussi des persécutions...

Au temps de Marc, c'était une dure réalité mais maintenant encore, dans certains pays du  monde, les chrétiens sont persécutés, dans nos villes ou nos villages, à un autre niveau, nous devons parfois supporter les railleries, les moqueries des non croyants. "Le ferment évangélique provoque des remous, la contradiction peut amener des persécutions. (1) 

Cette demande de tout quitter s'applique à ce que nous vivons.

A quoi nous appelle le Seigneur?

Il nous appelle à un "donner" pour un "recevoir"... un "aller" vers un "être" qui ne se base plus sur un avoir (avoir une maison, une famille, des terres) mais sur un "être avec", "être pour" (2)

Que devons-nous faire pour avoir la vie éternelle ?

Faire pour avoir? Alors qu’il s'agit de faire pour "être " être avec les autres et avec Dieu. D'ailleurs, l'Évangile n'est pas à faire, il est à vivre. Il faut se dépouiller,  même de sa bonne conscience afin d'être libre pour suivre Jésus et savoir qu'en amour, on est toujours au commencement.(3)

Nous ne vivons pas de nos possessions mais d'être tournées vers une promesse, celle d'être avec Dieu. Le don de Dieu n'est pas comme une béquille indispensable à notre identité mais comme le signe de l'appel à aller vers Lui, à entrer dans la fraternité universelle. Cela nous change radicalement, comme une nouvelle naissance, nos familles ne font plus partie de notre vie de la même manière. "Une promesse irrigue  notre vie présente, la promesse de la vie éternelle "(4)

Renoncer aux choses, à certaines situations, ce n'est pas renoncer au bonheur, ceux qui suivent Jésus sont comblés.(5)

Nous sommes comblées. C'est joyeusement que demain, nous entrerons dans le Carême qui nous conduit vers la résurrection. 

 

Invitation au Notre Père 

Comme toute la grande famille des Chrétiens, nous nous adressons à Dieu en

l'appelant "père "

 

Prière finale

Puissions-nous être de vrais disciples prêts pour être avec les autres et avec toi et non pour avoir...

Nous te confions tous ceux et toutes celles qui ont tout quitté pour te suivre, spécialement cette communauté d'Hurtebise. Que leur joie soit un signe d' encouragement pour tous ceux qui cherchent à te suivre.

Donne-nous la grâce dont nous avons besoin pour traiter toutes les personnes de la même manière, qu'elles soient pauvres, faibles ou délaissées. 

Nous te le demandons à toi qui vis et règne avec le Père et le saint Esprit maintenant et dans les siècles des siècles. 

 

 

(1). Jésuites d’Irlande

(2). Jardinier de Dieu

(3). Abbé Gillet

(4). Père J.L Fabre

(5). Gitans en Église 

Aucun commentaire: