Luc 16, 19-31
Introduction
Au 21° siècle de plus en plus de personnes fuient leur pays
en guerre.
Maintenant toutes ces femmes ukrainiennes avec leurs enfants ont dû abandonner leur maison, leur époux, toute leur richesse, elles n'ont plus rien. L’Évangile d'aujourd'hui nous parle de tous ces réfugiés, de tous ces Lazare. Nous sommes riches. Avec cette parabole, Jésus nous demande de voir et d'entendre le cri de tous ces pauvres gens. Écouterons nous sa Parole ?
Après l’Évangile
Saurons-nous entendre ce que Jésus nous dit aujourd'hui
dans cette parabole ?
Est-ce une fatalité d'être riche ? Dans cet évangile,
le riche n'a pas de nom, on sait qu'il porte des vêtements de luxe et qu'il
fait bombance dans sa belle maison. Le pauvre, lui, a un nom : Lazare, « Dieu
aide ».
Ils meurent tous les deux. Lazare se trouve auprès
d'Abraham et le riche dans le feu de l'enfer. Sur terre, il ne voyait pas
Lazare qui mendiait quelques miettes pour subsister, mais de la fournaise, il
le voit et il demande à Abraham de l'envoyer pour lui apporter un peu d'eau. Il
considère Lazare comme un inférieur qui peut encore lui rendre service. Abraham
lui répond « mon enfant », c'est à ton tour de souffrir. Alors
l'homme riche pense à son prochain proche, ses frères qui eux sont encore
vivants ; et de nouveau, il voudrait que Lazare aille les prévenir.
Abraham explique que c'est impossible de
passer du royaume de la mort à celui des humains. Il lui dit « s'ils n'écoutent
pas Moïse et les prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter des morts, ils ne
seront pas convaincus ». Cette parole s'adresse à nous aujourd'hui,
« écouter vraiment, demande d'agir en conséquence » (1)
Ce texte qui parle de damnations éternelles peut quand même
choquer alors que les écritures nous affirment que Dieu est amour... Pendant sa
vie d'homme, Jésus a soulagé les pauvres, guérit les malades... » Il
est venu nous dire que la richesse n'est ni une récompense, ni une supériorité
mais que c'est un moyen d'ouvrir la main pour essayer de combler les abîmes qui
empêchent de vivre tous dans une égale dignité, c'est là, le royaume de Dieu
qui permet la Vie »(2)
Je pense qu'il faut lire cette
parabole en l'actualisant. C'est un appel à la justice sociale et au partage.
Jésus veut dire aux pharisiens qu'il ne suffit pas d'appliquer la loi pour être
quitte avec l’Écriture, il faut être capable de voir le pauvre qui est à sa
porte. L'enfer joue un rôle dans cette parabole mais il n'en est pas le cœur
sinon « la parabole voudrait dire qu'il suffit d'être pauvre pour aller
au paradis et que tous les riches sont damnés. Suffirait-il de dire à un S.D.F.
rencontré dans la rue qu'il a un avenir radieux, pour que son visage s'illumine
sans lui donner la moindre pièce ni lui adresser le moindre mot de réconfort ?...
(3)
« Nous sommes submergés par des appels en faveur
d’œuvres multiples qui ont toutes leur raison d'être, appels en direction des
enfants malheureux, des handicapés», les migrants, les restos du cœur et en ce
moment, ce sont les Ukrainiens qui ont besoin d'aide, comment rester insensible
devant tous ces gens qui fuient leur pays en guerre ?(4)
Que l'homme riche festoie s'il en a les moyens, c'est son
affaire, mais qu'il ne remarque même pas le pauvre Lazare couché devant sa
porte, c'est cela qui est inadmissible. « Son égoïsme l 'a coupé de son
prochain et de Dieu. Il s'enferme dans une prison dorée et dans l'indifférence.
Il est devenu aveugle aux besoins humanitaires des autres et sourd à l'appel de
Dieu à la compassion la plus élémentaire ». Cette parabole est appelée
quelquefois « le mauvais riche et Lazare »... Les riches sont-ils
plus mauvais que les autres ? Il semble plutôt que la richesse peut
empêcher de voir la réalité et d'écouter la Parole qui incite à « ouvrir
la main pour le frère ».(5)
Le pape François a dit « ouvrons les yeux sur toute vie qui vient à notre rencontre surtout si elle est faible, c'est un don et elle mérite accueil, respect et amour.
Invitation au Notre Père
En communion avec tous nos frères et sœurs dans le besoin, adressons nous à Dieu en l'appelant « Père »
Prière finale
Seigneur, tu t'es soucié des plus faibles. Que ton exemple
nous aide à partager avec ceux qui sont dans le besoin.
Nous te demandons que ton Esprit nous éclaire dans les choix que nous avons à
faire et que toutes nos actions témoignent de ta bonne nouvelle.
Nous te rendons grâce parce qu'aucun pauvre n'est invisible
à tes yeux, tu les connais par leur nom et tu les aimes.
Aide nous à nous impliquer davantage dans la misère que
nous voyons autour de nous.
Ouvre notre cœur afin que nous regardions avec compassion les plus faibles.
Nous te le demandons à toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles.
1)
Père J.L. Fabre
2)
Diocèse Orléans
3)
Temple du saint Esprit
4)
David Marie Gestalder (diacres homélies)
5)
Jésuites d'Irlande
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