lundi 7 mars 2022

Liturgie de la Parole, 1er lundi de Carême

 (SMJn Noville)

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Eglise.

En ce temps béni, des lectures inspirantes sont proposées à notre méditation.

En ce lundi de la première semaine du Carême, la liturgie nous parle de nos trois prochains : Lui le Seigneur, celui ou celle qu’Il met sur notre chemin et nous confie… et nous-mêmes.

En effet, l’extrait du Lévitique cite le verset qui fonde ce triple amour : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur »

Quant à l’Evangile, il nous rappelle la célèbre fresque du jugement, selon le chapitre 25 de Matthieu et nous questionne sur notre relation face à celui qui a faim, soif, est étranger, malade, nu ou en prison…

Deux déclarations fortes qui ne doivent pas nous décourager devant nos manquements, mais nous mettre en route, dès aujourd’hui :

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… (et) chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait »

 En ce temps de grand bouleversement international, où tant de nos prochains souffrent et meurent, implorons le Seigneur afin que cesse la guerre et que s’apaisent les hostilités.

Aujourd’hui, bâtissons la paix, là où nous sommes, en nous-mêmes et avec tous les prochains que nous rencontrons. Et, par le chant des psaumes, prions pour que cette paix soit contagieuse…

 Méditation

En guise de méditation, je vous propose d’écouter l’enseignement d’une chantre de la charité, M Teresa de Calcutta :

« Si nous montrons tant d’amour aux pauvres, c’est qu’en eux nous trouvons Jésus aujourd’hui, lui qui est la Parole de Dieu faite chair. Plus nous sommes unis à Dieu, plus grandissent notre amour pour les pauvres et notre disponibilité à les servir du fond du cœur…

N’allez pas chercher Dieu dans les pays lointains ; il est tout près de vous ; il est avec vous. Tenez toujours vos lampes allumées, et vous le découvrirez sans cesse. Veillez et priez.

Jésus offre son amitié durable, confiante, personnelle, à chacun de nous ; il l’exprime avec tendresse et amour. Il nous a liés à lui pour toujours. Et maintenant, par notre empressement, nous mettons cet amour en pratique. Jésus est venu dans le monde en faisant le bien, et nous essayons maintenant de l’imiter, parce que je crois que Dieu aime le monde à travers nous. Je vois tant de gens dans la rue, des gens dont on ne veut pas, dont on ne s’occupe pas, des gens avides d’amour. Ils sont Jésus »

 Temps de silence

 Notre Père

Avec Jésus, redisons la prière des enfants de Dieu…

 Oraison

Seigneur, tu nous confies aujourd’hui à neuf notre responsabilité, notre mission : l’amour de Toi, l’amour de notre prochain, l’amour de nous-mêmes. Tu nous laisses percevoir que derrière le visage d’autrui, c’est ton visage que nous pouvons découvrir, servir, aimer. Accorde-nous de nous laisser interpeller par le frère, la sœur que tu mets sur notre chemin. Et que ton Esprit nous inspire afin que nous allions, à travers autrui, à Ta rencontre. Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils ressuscité, qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

 Bénédiction

Que le Seigneur, le grand Pauvre, nous bénisse et nous garde…

Aucun commentaire: