mercredi 16 mars 2022

Liturgie de la Parole, 2e mercredi de Carême

 (sœur Marie Raphaël)

Ouverture

Lundi, Marina Ovsyannikova, une jeune femme russe dont le père est ukrainien, rédactrice en chef d’un JT officiel, a posé un acte de courage et de vérité prophétique. Pendant le JT, elle est montée sur le plateau avec une pancarte dénonçant la guerre et la propagande officielle. Sur les réseaux sociaux, elle laisse parler la voix de sa conscience et exprime sa honte d’avoir participé si longtemps à la désinformation du peuple russe. En faisant cela, elle sait qu’elle va au-devant de sa passion. Elle le fait quand même, convaincue que c’est l’acte qui est à sa portée maintenant. Est-elle croyante ? Le fait-elle au nom de sa foi ? En tout cas, elle met ses pas dans les pas du Christ qui marche au-devant de sa Passion. Aujourd’hui, dans l’évangile, il l’annonce pour la troisième fois. Accueillons-le avec respect et prions-le de donner un fruit de résurrection à Marina et à tous ceux qui, comme elle, se dressent contre le mensonge au prix de leur propre vie.

Résonances

C’est la troisième fois que Jésus annonce sa Passion à ses disciples. La première fois, c’était dans la région de Césarée de Philippe, après la profession de foi de Pierre. Nous connaissons la réaction de Pierre et comment il a été remis en place. La première réaction, quand Jésus annonce sa Passion, c’est de dire : « non, pas ça ! ». La deuxième fois, cela s’était passé en Galilée, et l’évangéliste Matthieu avait simplement mentionné que les disciples « furent profondément attristés ». La troisième fois, c’est sur le chemin qui monte vers Jérusalem. Jésus prend encore une fois à part ses Douze disciples. Il entre dans les détails : trahison, dérision, flagellation, crucifixion… Et toujours cette conclusion énigmatique : « le troisième jour, il ressuscitera ». Ici, l’évangéliste ne signale aucune réaction des disciples. Après le déni, puis la tristesse, c’est le silence de la sidération. Que peut-on dire ?

La mère des fils de Zébédée n’a rien entendu de tout cela, puisque l’évangéliste a bien précisé que Jésus l’avait dit en aparté aux Douze. Elle rompt le silence de leur sidération par une demande qui, dans ce contexte, paraît complètement déplacée. Mais en fait, elle se rattache à une parole que Jésus avait dite peu de temps avant : « lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël ». Cette parole se terminait par la sentence : « beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers ».

« Vous ne savez pas ce que vous demandez » … Mais au moins, ils l’ont demandé, ce qui donne à Jésus l’occasion d’aller plus loin dans la catéchèse. Siéger à la droite et à la gauche du Seigneur dans la gloire, être le premier, être le plus grand dans le Royaume des Cieux… c’est quoi ? Avoir le privilège de se tenir tout près de Jésus, si près de lui qu’on vit la même chose, qu’on boit la même coupe. La réponse de Jésus est claire : « celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave ». Et cela, pas par ambition, mais par imitation du Fils de l’homme. « Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Donner sa vie en rançon pour la multitude, risquer sa vie pour faire avancer la cause de la vérité et de la paix, c’est ce qu’a fait Marina Ovsyannikova, c’est que font tant d’autres aujourd’hui, un peu partout dans le monde. Laissons-nous toucher par cette promesse : « le troisième jour, ils ressusciteront ».

Prière

Seigneur Jésus, librement, tu marches vers ta Passion. Convertis notre ambition, notre désir de grandeur, en ambition de service, en désir de participer à ton offrande parfaite. Veille sur notre monde et sur tous ceux qui mettent leurs talents au service du Royaume. Au cœur de toute détresse, donne la force de l’espérance qui prend sa source en ta résurrection.

Aucun commentaire: