jeudi 25 octobre 2018

s'en instruire


01 Alléluia ! De tout coeur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée, parmi les justes.
02 Grandes sont les oeuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
03 Noblesse et beauté dans ses actions : à jamais se maintiendra sa justice.
Ps 110, 1-3

Viens Esprit de Jésus, viens louer Dieu en mon cœur
Viens Esprit de Jésus, ouvre mes yeux aux merveilles de ton amour

Alleluia ! = louez Dieu
De tout cœur,  pas du bout des lèvres, pas distraitement, mais de tout cœur
Je rendrai grâce on utilise tellement cette expression en liturgie, on finirait pas être inattentif ! rendre grâce : reconnaître d’où viennent toutes choses, reconnaître la merveille de l’œuvre de Dieu, reconnaître la merveille qu’est Dieu, et lui en dire toute notre reconnaissance.
Notre action de grâce sera donc éternelle, à la mesure de notre Dieu.
Rendre grâce, non point secrètement, mais dans l’assemblée, parmi les justes.
Il y a des justes ? si c’est au sens de la perfection, on cherche !!!
Si c’est au sens des ajustés, de ceux qui tentent de s’ajuster à la vie en Dieu, à l’amour de Dieu, alors il y a tout un peuple de pauvres et de petits qui ont placé leur espoir en Dieu, qui ont placé en lui leur confiance.
Et ce petit peuple forme une excellente caisse de résonnance pour notre action de grâce !

Grandes sont les œuvres du Seigneur Qui en douterait ? mais qui les voit ? souvent, nous sommes attirés vers le bas, la presse nous rapporte si souvent des catastrophes, des conflits,… Demander la grâce des yeux ouverts, pour contempler les œuvres du Seigneur. Ce ne sera pas naïveté, ce ne sera pas douce rêverie. Mais regard profond !
Et ce regard s’ouvre par l’amour : tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
Me laisser former par la grandeur des œuvres du Seigneur, laisser mon regard se former, mon cœur se former au contact des œuvres du Seigneur.
Noblesse et beauté dans ses actions :  Dieu comme un danseur gracieux, un artiste au geste souple, harmonieux. Quelle est la vraie beauté ? celle qui aime, celle qui ne se replie pas sur elle-même.
Celle qui ouvre à la justice de l’amour.
Chanter les louanges du Seigneur, et laisser mon cœur être instruit par l’action de Dieu.
Merci Seigneur, me voici à ton école.

Aucun commentaire: