jeudi 11 octobre 2018

Glorifiez-vous !


Ps 104
1 Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
2 chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles ;
3 glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Viens Esprit Saint, viens redire en nos cœurs les merveilles de Dieu.

Ce psaume, toujours dédié à la reconnaissance de l’œuvre de Dieu et à sa louange, ne porte pas de titre. Pourtant, on le retrouve quasi tel quel (au moins les 15 premiers versets) dans le 1er livre des Chroniques – chap 16 – lors du transfert de l’arche d’Alliance à Jérusalem. Son usage liturgique est donc attesté.

Il commence en effet par une série d’impératifs au pluriel, adressés à l’origine à l’assemblée : les 6 premiers versets constituent un invitatoire : « rendez grâce », « proclamez », « annoncez », « chantez », « jouez », « redites ses merveilles », « glorifiez ».

Les trois versets de ce jour sont encadrés par la citation de « son nom ». Si, dans le verset 1, il s’agit, comme on peut s’y attendre, de proclamer le nom de Dieu, dans le verset 3, l’énoncé est plus surprenant. L’impératif, ici, n’invite plus à se tourner vers Dieu, mais bien à se glorifier soi-même de son nom. La traduction littérale pourrait être « louez-vous de son nom ».
Ainsi, par le nom de Dieu – autrement dit, en Dieu lui-même – nous sommes invités à nous louer, à nous glorifier… bref à nous réjouir d’avoir un Dieu tel que le Seigneur ! Tout le psaume va longuement démontrer comment ce Dieu accompagne son peuple qui peut mettre toute sa confiance en lui.

Seigneur Dieu, dans ton amour, tu veux tout partager avec nous, tu veux te donner tout entier. La gloire et la louange qui t’appartiennent, tu veux également nous y faire participer. Ainsi nous serons comblés de joie, nous qui te cherchons tout au long de nos jours. Beni sois-tu.

Aucun commentaire: