samedi 20 octobre 2018

Que j'éveille l'aurore


Mon cœur est prêt, mon Dieu, je veux chanter, jouer des hymnes :ô ma gloire !
Éveillez-vous, harpe, cithare, que j'éveille l'aurore !
Psaume 107, 2-3

Viens Esprit de Jésus, viens éveiller mon cœur à la louange, viens chanter en mon cœur une hymne nouvelle.

Un cœur prêt ! comment disposer mon cœur pour qu’il soit prêt, prêt à la louange, prêt à la vie avec toi, Seigneur.
Un cœur prêt ! rejoindre d’abord mon cœur, descendre au creux de moi, en ce lieu où tu habites Seigneur, t’y retrouver pour accueillir ta louange, ton souffle.
Un cœur prêt ! l’éprouver prêt parce qu’habité par toi. L’éprouver prêt, car pris dans un élan de vie, de célébration, d’amour.

Lorsque je suis consciente de ta présence au plus profond, lorsque je découvre ton amour, oui, bien sûr, en moi l’élan de la louange jailli, et je veux chanter, jouer des hymnes. Car le chant dit plus que la simple parole, ce que les mots ne peuvent porter, la musique le suggère, l’envole !

Ô ma gloire ! c’est toi, Seigneur ma gloire. Ma gloire c’est ce qui donne du poids, du sens à ma vie. C’est l’amour qui survient et porte, emporte.
C’est toi ma gloire qui éveille en moi un chant de vie et de louange.

Éveillez-vous, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore !
Quels sont ces instruments qui ont besoin de s’éveiller ? les cordes ne vibreront pas si une main ne passe, si des doigts ne viennent les effleurer.
Est-ce la harpe et la cithare qui ont besoin de s’éveiller ? n’est-ce point plutôt les doigts de l’artiste, qui doivent courir et danser sur les cordes ?
Éveillez-vous cordes à l’appel des doigts, éveillez-vous à l’appel du cœur prêt !

Et l’aurore s’éveillera.
Crois-tu que tu as ce pouvoir d’éveiller l’aurore ? Comprends-tu que tu as ce pouvoir d’éveiller l’aurore ? oui, sur un monde assoupi loin de Dieu, sur un monde appesanti dans la souffrance, tu peux par ton chant d’amour faire se lever l’aurore.
J’entends le violoncelle de Rostropovitch jouant tandis que le mur de Berlin s’écroulait.
Ainsi nos chants de foi, nos chants de vie, nos chants d’amour, à travers la ténèbre peuvent faire se lever une aurore nouvelle.

Que j’éveille l’aurore, que je l’éveille avec Toi, mon Dieu, pour tous ceux et celles qui peinent dans la nuit.

Aucun commentaire: