lundi 15 juin 2015

Patientez, frères



Patientez, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voyez le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, patientant jusqu’à qu’il en reçoive le précoce et le tardif. Patientez, vous aussi, affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche.   
Jacques 5, 7-8

Viens Esprit de Jésus, viens formez en nous la vie
Viens Esprit de Jésus, habite nos cœurs et fait les grandir dans la foi.

Patientez, frères, jusqu’à la venue du Seigneur.
Saint Jacques sait qu’il faut fonder tous ses conseils de vie. Et le fondement n’est autre que le Christ. Si les chrétiens doivent ajuster leur comportement, c’est au Royaume qui vient. Le Seigneur vient sans cesse à la rencontre des hommes. Il vient nous partager son royaume de paix et de joie. Devant les épreuves du quotidien, replacer la perspective du Royaume est source de force, de patience, d’espérance. Orientez notre vie vers le Christ qui vient, nous permet à tout instant d’ajuster notre conduite, de tendre vers Lui.

Voyez le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, patientant jusqu’à qu’il en reçoive le précoce et le tardif.
 L’image choisie par st Jacques est puisée au monde agricole de Palestine. Certains manuscrits parlent de pluies précoces et pluies tardives. Qu’importe, on devine le sens. Le cultivateur met tout ce qui relève de lui en œuvre, puis il doit attendre la récolte. La croissance du grain ne dépend plus de lui, il vit dans l’attente, une fois son travail accompli avec tout l’art que comporte son métier (préparation de la terre, choix de la semence, etc...) Ainsi d’une part il lui faut se donner totalement à son œuvre, et puis apprendre la patience, l’endurance, la confiance… ainsi le croyant, œuvrant au quotidien, là où il est, pour que vienne le Règne de Dieu, doit attendre que celui-ci se manifeste, il n’en sait ni le jour ni l’heure, mais il croit que cette heure viendra, et il la prépare.

Patientez, vous aussi, affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche.
St Jacques insiste sur la patience. St Benoît dans sa règle nous dit que nous participerons, par la patience, à la passion du Christ. La patience implique endurance, persévérance, traversée de l’épreuve l’espérance au cœur, traversée de l’épreuve, les yeux rivés sur Jésus, qui seul compte, les yeux rivés sur Jésus qui vient. Affermir son cœur, comment le pouvons-nous sinon en l’attachant fermement au Christ, notre rocher, notre rempart, guide pour nos pas.

Seigneur, tu es ma vie, tu es ma force. Donne-moi de vivre ce jour en toi.
Seigneur, tu es mon rocher. Donne-moi de traverser les difficultés du jour les yeux fixés sur toi.
Seigneur, tu es mon espérance, accorde moi la persévérance sur le chemin que tu me traces.

Aucun commentaire: