mercredi 3 juin 2015

La sagesse d'en haut



Mais la sagesse d’en haut est d’abord pure, ensuite pacifique, douce, docile, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix, par les artisans de paix.
Jacques 3, 17-18

Viens Esprit de Jésus, viens sagesse d’en haut, viens habiter mon cœur
Viens Esprit de Jésus, viens en moi porter un fruit qui plaise au Père.

Mais la sagesse d’en haut
St Jacques vient de parler de gens prétendument sages, mais dont le cœur en fait est empli de jalousie et de rivalité. Il a qualifié cette sagesse de terrestre, animale, démoniaque. A celle-ci il oppose une autre sagesse : la sagesse qui vient d’en haut, la sagesse qui est don du Père, participation à sa vie.

est d’abord pure,
Non point une pureté morale. Mais la pureté de ce qui est intègre, sans mélange. Elle est entière sans rien de caché comme mobile, intérêt personnel, sans arrière-pensée. Cette sagesse est pure, sincère en son activité. Comme partage de la vie divine, elle est tout entière tournée vers autrui, sans repli sur soi, toute entière tournée vers la vie de la communauté, sans recherche d’un quelconque intérêt personnel. Elle est pure de cette pureté de la vie qui circule en la trinité, où tout est don.

ensuite pacifique, douce, docile, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale, sans hypocrisie.
De cette pureté découle tous ces caractères de la sagesse que nous énumère saint Jacques. Elle est pacifique, dans l’effacement du don de l’amour l’être accordé à Dieu, est comme Dieu artisan de paix, bâtisseur de communion, ouvrier d’alliance. Qui est mu par la sagesse d’en haut, en reçoit toute la douceur, qui n’est pas mièvrerie, mais tendresse de l’amour. Elle est docile. Les traductions sont variables pour ce terme : docile, bienveillante, conciliante. On y lit une attitude de relation qui se situe dans la communion et non dans la domination, une attitude qui met le primat au respect d’autrui, qui se situant humblement face à autrui, le reçoit comme quelqu’un qui peut lui apprendre quelque chose. La miséricorde est un attribut de Dieu, c’est un des noms qu’il se donne tandis qu’il se révèle à Moïse. La miséricorde émane d’un cœur bon, compréhensif,     attentionné. Pas étonnant alors qu’un tel cœur porte de bons fruits… Une telle attitude ne veut pas dire pour autant qu’il y a quelque injustice dans le regard porté sur autrui, la sagesse d’en haut donne à l’être de se tenir debout, libre de tout parti pris, de toute volonté de séduire, ou d’une attitude de peur. Elle est simplicité. Et par là sans hypocrisie.

 Le fruit de la justice est semé dans la paix, par les artisans de paix.
Un tel tableau d’humanité est empli de l’espérance du royaume. Qui est investi de la sagesse d’en haut est artisan du royaume. IL le construit en artisan de paix.

Seigneur, donne-moi ta sagesse, qu’elle imprègne toute ma vie.

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