Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voici que le juge se tient aux portes. Prenez pour exemple de souffrance et de patience, frères, les prophètes qui parlèrent au nom du Seigneur. Voici nous proclamons heureux ceux qui ont tenu bon. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vu le but du Seigneur, car le Seigneur est tendresse et miséricorde.
Viens Esprit de Jésus, viens nourrir ma vie par ta Parole.
Viens Esprit de Jésus, viens fortifier mon espérance par ta Parole.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés.
Saint Jacques est soucieux de la vie fraternelle. Elle est le roc du témoignage de la foi. C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples, avait déclaré Jésus. C'est vrai pour nous aujourd'hui. Gémir les uns contre les autres, c'est perdre notre temps, perdre notre cœur, perdre notre communion. Cela ne construit rien.
Voici que le juge se tient aux portes.
Qui est-il, sinon le Seigneur, qui vient encore et toujours à notre rencontre. Comment peut-il nous reconnaître pour ses disciples sinon à l'amour que nous aurons ? cet amour il nous faut en demander la grâce. Et lorsque nous chutons, revenir encore et toujours à lui. Il se tient aux portes. Pour juger? ou pour nous aider à vivre, si seulement nous lui ouvrons la porte. Laissons le entrer en nos coeurs, laissons le nous purifier, il nous sauvera, il nous assistera en toute circonstance. Mais il ne fera pas notre travail à notre place, il travaillera avec nous.
Prenez pour exemple de souffrance
et de patience, frères, les prophètes qui parlèrent au nom du Seigneur.
Pourquoi ne prend-il pas pour modèle Jésus lui-même? peut-être pour éviter qu'on lui réponde, mais nous ne sommes pas Dieu, nous pauvres humains... Les prophètes n'ont pas recherché la souffrance, mais voulant vivre fidèlement leur mission, ils l'ont rencontrée, supportée, traversée avec patience, par fidélité à leur mission. A nous de suivre leur exemple.
Voici nous proclamons heureux ceux qui ont tenu bon.
Heureux parce qu'ils n'ont pas abandonné le chemin. Heureux parce qu'ils ont trouvé la vie. Heureux parce qu'ils ont accueilli en eux la grâce qui leur a donné de tenir bon au sein de la communion fraternelle, malgré les épreuves, les contradictions.
Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vu le but du Seigneur, car le Seigneur est tendresse et miséricorde.
Autre exemple: Job. Job un homme dont il n'est dit nulle part qu'il est juif. Mais un homme qui a foi dans son Seigneur, et qui lorsqu'il ne comprend pas ce qui lui arrive, refuse de maudire Dieu, refuse aussi de sombrer dans une culpabilité injuste. Un homme qui dans la souffrance continue à tutoyer son Dieu, et lui parler. Qui au lieu de murmurer parle ouvertement, clairement, et dit à Dieu sa souffrance, son incompréhension, et Dieu vient à sa rencontre.
Seigneur, donne-moi la patience et la persévérance pour bâtir avec toi la communion fraternelle signe de ton Royaume. Seigneur, donne-moi la persévérance, pour vivre aujourd'hui dans l'amour que tu nous donnes, garder les yeux rivés sur toi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire