mardi 2 juin 2015

Jalousie et rivalité



Mais si vous avez dans vos cœurs amère jalousie et rivalité, ne vous enorgueillissez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse-là ne vient pas d’en haut, mais elle est terrestre, animale, démoniaque. En effet là où il y a jalousie et rivalité, là il y a désordre et toute mauvaise entreprise.
Jacques 3, 14-16

Viens Esprit de Jésus, donne-nous la sagesse qui vient d’en-haut.
Viens Esprit de Jésus, fais nous grandir à l’écoute de la Parole, qu’elle soit notre vie.

Mais si vous avez dans vos cœurs amère jalousie et rivalité, ne vous enorgueillissez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Saint Jacques vient d’exhorter à la vraie sagesse. Il vient d’interroger : qui est sage et instruit ?  demandant que cela passe dans les actes du quotidien. En effet, les esprits se discernent par leurs fruits. St Jacques regarde maintenant certains comportements au sein de la communauté : certains ont le cœur empli de jalousie amère et de rivalité. La jalousie est dénoncée dès l’entame de la Genèse avec le récit de Caïn et Abel. Elle traverse l’histoire humaine et parvient jusqu’à nous. Dès lors que deux personnes sont proches, elles ont le choix, se jalouser ou non. Découvrir l’autre comme un don, un égal, un frère, ou l’affronter comme un concurrent, un rival, un danger. La vraie sagesse conduit à reconnaître en l’autre un frère et par là elle écarte du cœur la jalousie et la rivalité. Si jalousie et rivalité sont à l’œuvre en nos cœurs, il n’y a pas de quoi s’enorgueillir nous dit St Jacques. Elles sont contre-témoignage. Se vanter d’être sage et instruit et se laisser emporter par jalousie et rivalité, voilà qui témoigne d’une contradiction, d’un mensonge, d’un comportement à l’encontre de la vérité.

Cette sagesse-là ne vient pas d’en haut, mais elle est terrestre, animale, démoniaque.
St Jacques est sévère dans son propos. Une sagesse qui produirait jalousie et rivalité ne peut venir de Dieu. Celui qui agirait dans la jalousie et la rivalité, en se disant mu par sa sagesse, se montre en fait mu par un esprit qui ne vient pas de Dieu. Cet esprit vient du malin. St Jacques n’hésite pas à reconnaître là l’action de l’esprit mauvais. Il joue sur l’animalité humaine, pour empêcher l’être spirituel d’advenir. Qui entre dans la jalousie et la rivalité fait le jeu du Malin qui est diviseur, qui refuse le Royaume de communion que Dieu cherche à bâtir avec l’humanité.

En effet là où il y a jalousie et rivalité, là il y a désordre et toute mauvaise entreprise.
Si la jalousie et la rivalité sont à la base de l’élan vital de l’homme, alors ses actions vont produire désordre et non communion, et vont mener à un résultat qui n’aura rien du Royaume de paix, justice et joie.

Seigneur, déracine de nos cœurs tout germe de rivalité, de jalousie. Seigneur partage nous ton regard sur tout être, élargis nos cœurs aux dimensions du tien. Que toujours et partout nous recevions chacun comme un frère, une sœur que tu nous donnes, comme un compagnon de route, en marche vers la communion de vie que tu nous destines.

Aucun commentaire: