dimanche 24 août 2014

L'aveu de leur pratique

 Ceci fut connu par tous les Juifs et les Grecs habitant Ephèse et la crainte tomba sur eux tous. Et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié. Une foule de fidèles venaient à haute voix faire l’aveu de leurs pratiques. Un bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie, ayant rassemblés leurs livres les brûlèrent devant tous. Et ils en estimèrent la valeur à 5000 pièces d’argent. Ainsi par la force du Seigneur, la Parole croissait et gagnait en vigueur.
Actes 19, 17-20

Viens Esprit de Jésus, purifie notre foi
Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous le chemin de la vérité.   

Ceci fut connu par tous les Juifs et les Grecs habitant Ephèse et la crainte tomba sur eux tous.
La scène précédente, qui nous faisait sourire, ne fait pas sourire du tout ceux qui la vivent ! En voyant les magiciens vaincus de telle manière, la foule prend conscience qu’il y a là quelqu’un de plus fort que toute magie. Ils sont pris de crainte, cette crainte qui s’éveille devant le mystère divin.

 Et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié.
La réaction va vers le Seigneur, pour le magnifier, témoigner de sa grandeur, lui qui l’emporte sur tous les artifices de la magie.

Une foule de fidèles venaient à haute voix faire l’aveu de leurs pratiques.
Suite à la crainte jaillie de cette prise de conscience, plusieurs se convertissent au sens propre du terme, ils se détournent de leurs pratiques magiques, ils les avouent pour s’en défaire.

Un bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie, ayant rassemblés leurs livres les brûlèrent devant tous. Et ils en estimèrent la valeur à 5000 pièces d’argent.
Et pour rendre ce retournement durable, ils se dépouillent de la littérature qui les y conduisait. La valeur économique qui s’en va ainsi en fumée, témoigne du sérieux du retournement. Un commentateur estime cette somme équivalente à 135 années d’un salaire moyen !

Ainsi par la force du Seigneur, la Parole croissait et gagnait en vigueur.
La place a été faite dans les cœurs dépouillés de leur pratique de magie, la Parole du Seigneur peut alors y être accueillie, et produire son fruit. Elle a trouvé une bonne terre !


Seigneur, garde-nous de toute magie, de toute superstition... Fais-nous découvrir la vraie foi, qui reçoit de toi force et courage pour vivre et agir en fidélité à l’Evangile. 

1 commentaire:

chemin de fraternité a dit…

Changer nos habitudes n'est ce pas le message....?
Ce texte n'est-il pas un peu décourageant dans le monde de 2014où l'image, le paraître est pour beaucoup la balise ?