samedi 16 août 2014

Par la grâce de Dieu

Comme Apollos voulait se rendre en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Une fois arrivé, il fut par la grâce de Dieu, d’un grand secours à ceux qui avaient cru. En effet, il réfutait publiquement les Juifs avec vigueur, en prouvant par les Ecritures que le Messie, c’est Jésus.
Actes 18, 27-28

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs,
Viens Esprit de Jésus, sois la lampe sur nos pas, la lumière sur la route.

Comme Apollos voulait se rendre en Achaïe,
L’Achaïe est une province sénatoriale de l’empire, au sud de la Grèce actuelle. Le proconsul de cette province siège à Corinthe.

 les frères l’y encouragèrent,
C’est porté par la communauté qu’Apollos peut partir en mission.

et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil.
IL est non seulement encouragé, porté, le voici aussi recommandé par les frères.

Une fois arrivé, il fut par la grâce de Dieu, d’un grand secours à ceux qui avaient cru.
On note le souci de toujours reporter à Dieu la réussite d’une œuvre. SI le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les maçons chante le psaume. L’ouvrier du Royaume n’est pas un indépendant, il est missionné par la communauté, et l’Esprit l’accompagne, lui donne d’agir.

En effet, il réfutait publiquement les Juifs avec vigueur, en prouvant par les Ecritures que le Messie, c’est Jésus.
Luc nous a présenté Apollos comme un homme versé dans les Ecritures. C’est important pour entrer en dialogue avec les Juifs. Pour pouvoir lire avec eux les textes, et découvrir en Jésus la clé des Ecritures, l’accomplissement des promesses.

Seigneur, nous te confions aujourd’hui, tous ceux à qui tu confies de porter ta Parole. Nous te confions tous ceux vers qui ils marchent.
Seigneur, renouvelle notre sens de la communauté ecclésiale, que nous ayons souci de soutenir chacun dans la mission que tu lui confies. Augmente le souci de connaître les Ecritures, pour pouvoir partager notre foi.

Aucun commentaire: