vendredi 15 août 2014

la Voie du Seigneur

 Or, un juif nommé Appollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Ephèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Ecritures. Il avait été informé de la Voie du Seigneur, et dans la ferveur de l’Esprit, il prêchait et enseignait exactement ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision la Voie du Seigneur.
Actes 18, 24-26

Viens Esprit de Jésus, enseigne nous tes chemins ;
Viens Esprit de Jésus, revêts nous de ta force et de ta paix

Or, un juif nommé Appollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Ephèse.
Nous retrouverons trace de ce Appollos dans la première lettre aux Corinthiens. Alexandrie au nord de l’Egypte est une ville importante dans le bassin méditerranéen, on y trouve une importante colonie juive.  

 C’était un homme éloquent, versé dans les Ecritures.
A cette époque, les Ecritures sont communes au judaïsme et au christianisme : il s’agit de ce que nous appelons maintenant le premier Testament. Appollos a pu recevoir une solide formation scripturaire dans le milieu juif d’Alexandrie.

 Il avait été informé de la Voie du Seigneur,
La « Voie du Seigneur », ainsi désignait-on la foi chrétienne, au sein de la première communauté. Nous avons déjà vu cette appellation dans le livre des Actes. Jésus n’a-t-il pas été présenté aussi dans st Jean comme « chemin, vérité, vie ».

 et dans la ferveur de l’Esprit, il prêchait et enseignait exactement ce qui concernait Jésus,
Le message chrétien l’avait déjà rejoint, avec sa formation sur les Ecritures, il a pu faire le lien, et comprendre combien Jésus accomplissait les promesses reçues par les Pères. Combien le salut porté par Jésus, était celui promis dans les Ecritures. Il avait pu reconnaître que Jésus est le messie.

tout en ne connaissant que le baptême de Jean.
Les pratiques chrétiennes par contre ne lui étaient pas toutes familières. Le baptême n’était pas encore connu de lui. Il connaissait celui de Jean, que Jésus lui-même a reçu. Mais il ne connaissait pas le baptême donné 
par les disciples de Jésus, différent de celui de Jean.

Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue.
Comme Paul il a souci d’annoncer l’Evangile à ses frères juifs.

 Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision la Voie du Seigneur.
Délicatesse de Priscille et Aquila qui prennent Appollos à part pour lui préciser la Voie du Seigneur. Pas de remarque publique, mais un enseignement personnel, dans la rencontre fraternelle. Le christianisme ainsi s’est répandu avec plus ou moins de précision, et peu à peu chacun a la possibilité au fil des rencontres d’approfondir sa foi, son expérience de Dieu.

Seigneur, béni sois-tu pour ceux et celles qui nous aident au long de notre chemin vers toi.
Seigneur, donne-nous le souci de toujours approfondir notre foi, de l’ajuster à toi.
Seigneur, rassemble les chrétiens dans une seule communion  autour de toi.

Aucun commentaire: