jeudi 7 août 2014

Quand ils entendirent parler de résurrection des morts

 Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres dirent : nous t’entendrons à ce sujet une autre fois. Et c’est ainsi que Paul les quitta. Certains cependant s’étaient attachés à lui et étaient devenus croyants. Parmi eux il y avait Denys, l’Aréopagite, une femme nommée Damaris et d’autres encore.
Actes 17, 32-34

Viens Esprit de Jésus, augmente en nous la foi
Viens Esprit de Jésus, crée les communautés de vie qui nous aideront à cheminer vers toi.  

Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres dirent : nous t’entendrons à ce sujet une autre fois.
Hier comme aujourd’hui la résurrection est pierre d’achoppement. Comme croire qu’un défunt peut reprendre vie ? Pour beaucoup de nos contemporains il semble plus facile de s’attacher à la réincarnation ou de nier toute vie après la mort, plutôt que de s’ouvrir à l’idée de la résurrection. C’est un des grands mystères de notre foi. Un mystère que nous sommes appelés à découvrir, à vivre, dès aujourd’hui, notre baptême n’est-il pas plongée dans la mort avec le Christ pour vivre avec lui ?

 Et c’est ainsi que Paul les quitta.
Paul aura pu penser : beaucoup d’énergie dépensée en vain. Mais le semeur n’est pas toujours témoin de l’abondante moisson qui suivra. Ainsi en va-t-il pour la mission de tout chrétien. Il faut annoncer la Parole sans relâche, sans faiblir, quel que soit l’accueil qui lui est fait. Sans provocation certes, mais sans non plus se décourager si les fruits semblent absents.

Certains cependant s’étaient attachés à lui et étaient devenus croyants.
Et les voici les premiers fruits… ils sont quelques-uns à se laisser interpeler, par la parole de Paul, ils s’attachent à lui, Paul leur donnera de s’attacher au Christ, ils deviennent croyants.

 Parmi eux il y avait Denys, l’Aréopagite, une femme nommée Damaris et d’autres encore.
On attribue faussement à ce Denys certains écrits célèbres qui relèvent en fait d’un auteur syrien du 5ème ou 6ème siècle. La tradition fait de ce Denys-ci le premier évêque d’Athènes. Mais sans plus de preuves. Quant à Damaris elle ne nous est pas connue. Mais en mettant ainsi des prénoms au sein de son récit,  Luc nous dit que la conversion est personnelle, qu’elle atteint des êtres réels, en chair et en os, qui accueillent personnellement la foi en Jésus.


Seigneur, tu es ressuscité, tu es vivant ! Augmente ma foi en la résurrection, que je devienne par ma vie témoin de toi. 

Aucun commentaire: