vendredi 29 août 2014

le discrédit non seulement pour notre profession

 Cela risque de jeter le discrédit non seulement sur notre profession, mais le temple de la grande déesse Artémis risque d’être compté pour rien et d’être dépouillé de la grandeur de celle qu’adorent l’Asie et le monde entier. Ayant entendu, ils furent remplis de colère, ils criaient disant : Grande est l’Artémis des Ephésiens !
Actes 19, 27-28

Viens Esprit de Jésus, purifie nos cœurs et nos esprits.
Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous la vraie foi  

Cela risque de jeter le discrédit non seulement sur notre profession,
Démétrios est très habile en son discours. Il émeut sa corporation. Il présente combien ils sont mis en danger par le discours de Paul. Mais ne s’arrête pas là. IL risquerait de s’entendre dire qu’il cherche simplement à sauver ses intérêts.

 mais le temple de la grande déesse Artémis risque d’être compté pour rien et d’être dépouillé de la grandeur de celle qu’adorent l’Asie et le monde entier.
Démétrios montre que le discours de Paul non seulement les met en péril, mais s’en prend directement à la déesse Artémis, au temple d’Artémis qui fait la gloire d’Ephèse. Et il amplifie en même temps le culte rendu à Artémis. A l’écouter on croirait qu’elle est adorée dans toute l’Asie, et dans le monde entier ! On n’a guère peine à réaliser qu’il est dans l’exagération totale.

 Ayant entendu, ils furent remplis de colère, ils criaient disant : Grande est l’Artémis des Ephésiens !
L’effet désiré par Démétrios ne se fait pas attendre. Les artisans qui vivent de ce commerce autour du culte d’Artémis, sont en colère et se mettent à protester en scandant la grandeur d’Artémis. Voilà un petit passage des Actes que l’on pourrait qualifier de petit traité pour manipuler les personnes. On part de la peur de perdre son emploi, on la surenchérit de la peur de voir son dieu atteint, la gloire de la cité… et voilà le groupe qui s’échauffe de colère, il est prêt à agir !


Seigneur, donne-nous un langage clair, simple, sans arrière-pensée. Seigneur, donne-nous une foi pure, attachée à toi par l’amour, non à la recherche d’un quelconque profit. 

Aucun commentaire: