samedi 21 juin 2014

des délégués

D’accord avec toute l’Eglise, les apôtres et les anciens décidèrent alors de choisir dans leurs rangs des délégués qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Judas, appelé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.
Actes 15, 22

Viens Esprit de Jésus, tandis que nous lisons l’Ecriture
Que ta Parole soit lumière sur nos pas, lampe sur nos routes.

D’accord avec toute l’Eglise, les apôtres et les anciens décidèrent
Nous sommes dans une démarche conciliaire. Pas pour rien que cet événement est appelé le concile de Jérusalem, le tout premier de l’histoire de l’Eglise. Les décisions sont prises après débat, expositions des faits, témoignages, méditation de l’Ecriture,… dans une écoute mutuelle. La décision n’est pas prise par un seul, mais bien par l’ensemble, les apôtres et les anciens, en accord avec toute l’Eglise. Accord non seulement sur la décision à prendre, mais aussi sur la manière de la communiquer : c’est l’objet de ce verset.

alors de choisir dans leurs rangs des délégués qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé.
Toute la communauté ne peut se rendre à Antioche. On pourrait se contenter d’envoyer Paul et Barnabé, porter la décision. Mais non, pour rassurer vraiment l’Eglise d’Antioche, lui montrer la communion, on envoie avec eux, des délégués de l’Eglise qui est à Jérusalem.

Ce furent Judas, appelé Barsabbas,
Judas est un nom bien hébreu, il vient de la racine de louer. Louer Dieu. Barsabbas est un surnom très intéressant dans le contexte : il signifie en hébreu, fils du sabbat. E Lipinski écrit que ce surnom pourrait souligner son attachement aux pratiques juives ! Ainsi, cet homme attaché aux pratiques juives (et la circoncision est pratique essentielle !) est envoyé comme délégué à l’Eglise d’Antioche pour dire que toutes les pratiques n’ont pas la même importance, et que l’on peut être membre de la communauté des disciples sans être circoncis !

 et Silas,
Silas est un nom grecisé venant de l’araméen : le demandé. Il donnera en latin le nom de Sylvanus, Silvain. IL deviendra précieux compagnon de Paul.

 hommes considérés parmi les frères.
Ce sont des hommes reconnus par les frères, qui sont ainsi envoyés porteurs des décisions du concile.

Seigneur, béni sois-tu pour le cheminement des premières communautés chrétiennes, pour leur communion. Béni sois-tu pour le courage de ces premiers chrétiens, qui ont su remettre en cause leurs pratiques, revoir les priorités, et aviser de l’immuable essentiel de la foi, face aux pratiques qui peuvent changer. Nous te prions l’Eglise d’aujourd’hui. 

Aucun commentaire: