vendredi 13 juin 2014

Il nous faut

Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle dans cette ville et y avoir fait d’assez nombreux disciples, ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche. Ils affermissaient le cœur des disciples et les exhortaient à demeurer dans la foi : « il nous faut, disaient-ils, passer par beaucoup d’afflictions, pour entrer dans le Royaume de Dieu ».
Actes 14, 21-22

Viens Esprit de Jésus, conduis nos pas sur les chemins de l’Evangile
Viens Esprit de Jésus, affermis nous lorsque l’épreuve nous assaille.

Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle dans cette ville
Paul et Barnabé en toutes leurs pérégrinations demeurent évangélisateurs. Ils n’ont de cesse que l’évangile ne soit annoncé à tous les hommes.

et y avoir fait d’assez nombreux disciples,
La proclamation de l’Evangile a suscité le cheminement dans la foi chez de nombreux auditeurs, qui sont devenus disciples.

ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche.
Paul et Barnabé, une fois passé en un lieu, y avoir proclamé l’Evangile, sont soucieux du suivi de la catéchèse, de la croissance de la communauté. On verra régulièrement ainsi Paul repasser par des lieux déjà évangélisés, leur écrire…

 Ils affermissaient le cœur des disciples
Ce n’est pas le tout d’avoir entendu une fois annoncé l’Evangile, il faut que celui-ci s’enracine profondément dans les cœurs, qu’il devienne la respiration de l’être, qu’il façonne le cœur du disciple. L’apôtre se doit d’affermir les nouveaux croyants.

et les exhortaient à demeurer dans la foi :
Paul et Barnabé ont connu l’épreuve en ces villes, l’opposition, le rejet de la part de leurs frères juifs. Ils savent qu’il faut persévérer dans la foi, y faire sa demeure, pour tenir bon dans l’épreuve, ils en témoignent auprès des nouveaux convertis, qui risquent de connaître les mêmes épreuves.

 « il nous faut, disaient-ils, passer par beaucoup d’afflictions, pour entrer dans le Royaume de Dieu ».
Il ne faut pas chercher l’épreuve pour l’épreuve, la difficulté pour elle-même. Mais le croyant sur son chemin de foi, connait immanquablement des difficultés un jour ou l’autre. Il s’agit de les traverser, de les assumer, sans que la foi ne s’en trouve anéantie. Il y faut la grâce de la foi, l’accueil de l’Esprit qui donne force. Le soutien de la communauté chrétienne. C’est ensemble que l’on passe l’épreuve : « il nous faut » disent les apôtres, non point « il faut » ou « il me faut ».

Merci, Seigneur, pour la communauté de foi, de vie, qui soutient nos pas, qui accompagne notre marche vers le royaume. Merci, Seigneur, pour la persévérance des uns et des autres, pour la communion, don de ton Esprit.

Aucun commentaire: