mardi 3 juin 2014

Recourir à la violence

La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. Des Païens et des Juifs, avec leurs chefs voulurent recourir à la violence et lapider Paul et Barnabé.
Actes 14, 4-5

Viens Esprit de paix et de douceur
Viens Esprit de patience et d’endurance
Viens Esprit de vie et d’amour

La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.
La Parole de Dieu ne laisse pas indifférent. Le message de salut présenté par Paul et Barnabé ne laisse pas indifférent. Chacun est en conscience devant un choix : accueillir ou non ce message, y reconnaître ou non l’appel de Dieu. Certains voient dans l’annonce chrétienne l’accomplissement des promesses, d’autres y voient une trahison de leur foi.

Des Païens et des Juifs, avec leurs chefs voulurent recourir à la violence et lapider Paul et Barnabé.
On devine combien chacun se sent interpellé au plus profond de lui-même à lire une telle violence dans la réaction. Ils auraient pu simplement traiter les apôtres de fous, de simplets… et passer leur chemin en souriant… Pourquoi une telle violence dans la réaction ? N’est-ce pas signe de la profondeur à laquelle le message les atteint, les questionne ?


Seigneur, tandis que nous ouvrons les Ecritures, donne-nous de nous laisser toucher par elles, de nous laisser ouvrir à ta nouveauté, aussi dérangeante puisse-t-elle être. 

Aucun commentaire: