dimanche 22 juin 2014

Cette lettre

Cette lettre leur fut confiée : « Les apôtres, les anciens et les frères saluent les frères d’origine païenne [= issus des nations] d’Antioche, de Syrie et de Cilicie. Nous avons appris que certains d’entre nous, sans recommandations de notre part, sont venus vous troubler par des paroles bouleversant vos cœurs.
Actes 15, 23-24

Viens Esprit de Dieu, instruit nous par la Parole,
Viens Esprit de feu, forme en nous une vie évangélique.

Cette lettre leur fut confiée :
On imagine l’attention portée par la communauté à la lecture de cette lettre, après le trouble qu’avaient jeté certaines déclarations.

« Les apôtres, les anciens et les frères
C’est à nouveau l’ensemble de la communauté de Jérusalem qui est ici nommée, non seulement les apôtres et les anciens, mais tous les frères. Beauté de cette communion.

saluent les frères d’origine païenne [= issus des nations] d’Antioche, de Syrie et de Cilicie.
Joie pour les nouveaux convertis, venus du paganisme, de s’entendre appeler « frères » par la première communauté de Jérusalem, la communauté référence.

Nous avons appris que certains d’entre nous, sans recommandations de notre part, sont venus vous troubler par des paroles bouleversant vos cœurs.
Responsabilité dans nos paroles : apportent-elles réconfort ? trouble ? sont-elles fondées ? sont-elles représentatives de la pensée de la communauté ou opinion personnelle ?

Seigneur, tisse en nous un cœur fraternel, soucieux de la vie en communauté, de la vie de la communion ecclésiale. Seigneur, donne-nous la parole juste, qui annonce ton évangile. 

Aucun commentaire: