mardi 24 juin 2014

Il nous a semblé bon à l'Esprit saint et à nous

Nous vous envoyons donc Judas et Silas pour vous communiquer de vive voix les mêmes directives. Il a semblé bon en effet à l’Esprit Saint et à nous de ne vous imposer de charges sauf celles-ci qui sont indispensables : s’abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité. Vous gardant de cela vous aurez bien agi. Portez-vous bien.   
Actes 15, 27-29

Viens Esprit de Jésus, viens nous enseigner la loi nouvelle de ton amour
Viens Esprit de Jésus, apprends nous à discerner dans la prière et l’écoute de ta Parole les exigences de ton Royaume.

Nous vous envoyons donc Judas et Silas pour vous communiquer de vive voix les mêmes directives.
La communauté de Jérusalem tient donc vraiment à rassurer les frères. Paul et Barnabé reviennent porteurs de la décision de l’Eglise de Jérusalem, ils ont une lettre en main, et sont accompagnés de Judas et Silas qui peuvent confirmer leur parole et l’écrit. La solennité de la décision est ainsi fortement marquée. C’est un pas important qui est franchi pour l’ouverture de l’Eglise aux personnes issues du monde païen.

Il a semblé bon en effet à l’Esprit Saint et à nous
La première communauté a pris sa décision non sur un coup de tête, mais après prière et échanges. Elle est consciente de la présence de l’Esprit saint à sa vie, à ses débats.

de ne vous imposer de charges
L’Evangile de Jésus annonce la vie, le salut, il est Evangile de joie. Le christianisme ne se présente pas comme une secte ascétique, mais comme une communion fraternelle. Imposer des charges pour le plaisir ne fait pas partie de son mode de gestion.

sauf celles-ci qui sont indispensables :
L’Evangile n’en comporte pas moins ses exigences. Il est porteur de l’exigence de l’amour. Et cela c’est incontournable, indispensable.

s’abstenir des viandes immolées aux idoles,
Eviter de consommer des viandes immolées aux idoles, c’est montrer qu’on a quitté ce culte pour le Dieu vivant et vrai. Paul plus tard dira qu’en fait, puisque les idoles sont néant, il n’y a aucun problème à consommer ces viandes, mais qu’il faut éviter de scandaliser les âmes faibles qui croiraient alors que ces idoles sont vraies, reconnues, vénérées par des chrétiens.

du sang, des animaux étouffés
Ici c’est la vie qui est mise en avant. Pour la culture de l’époque, le sang c’est la vie, et la suite de Jésus implique un profond respect de la vie, don de Dieu.

et de l’immoralité.
La vie chrétienne est une vie à l’image de Dieu, une vie de communion dans l’amour. On n’a pas de peine à comprendre que l’immoralité sous toutes ses formes en soi bannie. Evidemment entre le dire, le savoir et le pratiquer, il y a tout un chemin qui demande une vigilance de tous les instants.

Vous gardant de cela vous aurez bien agi.
Et voilà à quoi toutes les prescriptions de l’antique loi de Moïse sont ramenées. IL n’y est plus question de circoncision, point qui avait été au départ du trouble. Le sabbat non plus n’est pas mentionné… les divisions entre animaux purs et impurs… tous les rites et ablutions… on ne mesure sans doute pas assez l’importance de ce premier concile de Jérusalem, le courage qu’il aura fallu aux apôtres et anciens pour avoir une telle audace de s’écarter ainsi de la loi juive qui a porté leur peuple durant des siècles. Ils reconnaissent humblement que le Seigneur peut tracer d’autres voies, pour les nouveaux convertis à la foi chrétienne.

Portez-vous bien.   
Ou Adieu ! formule de conclusion de cette missive. Vœu de bonheur à la communauté pagano-chrétienne.

Seigneur, béni sois-tu pour l’audace des premières communautés chrétiennes. Donne-nous aujourd’hui cette même audace, pour discerner sans cesse l’essentiel de la foi, de ses modes d’expression qui peuvent varier, l’essentiel de la vie chrétienne, de ses rites et gestes qui peuvent évoluer… Seigneur, par ton Esprit conduis-nous toujours plus avant sur les chemins de l’Evangile. 

1 commentaire:

raymond a dit…

La vie dans l'Esprit nous conduit sur des chemins inattendus! Nous ne pourront jamais faire l'économie de discerner en conscience et en partageant avec les frères et les soeurs.
La loi ou le Christ n'est pas un dilemme à débattre et à résoudre de façon théorique comme deux idées qui s'opposent mais, comme disait Florin, il s'agit bien d'un côté de préceptes, interdictions codifiées et de l'autre, de Quelqu'un de très vivant qui communique des inspirations et des grâces de vie.
Dans le premier cas, l'homme (Saul)est seul en lui-même pour accomplir les actes religieux imposés par sa religion; dans le deuxième cas,l'homme (Paul après le chemin de Damas) est habité par le Christ ressuscité qui lui souffle, mais en total et délicat respect de sa liberté, ce qu'il pourrait faire et lui communique la grâce (soutien, réconfort, lumière) pour agir conformément à l'inspiration donnée.
St-Paul se trouve en totale contradiction avec "Saul de Tarse" et rencontre comme adversaires, les juifs et certains Judéo-chrétiens de Jérusalem et d'ailleurs, encore prisonnier du légalisme pharisaïque. Ils essayent de récupérer pour le parti de la loi les hommes fraîchement convertis au Christ. Tout au long de l'épître au Galates, Paul insistera, répétant inlassablement qu'il y a un choix radical à faire, pour être vraiment chrétien, entre la foi au Christ et l'attachement à la pratique des règlements légalistes. "Nous le savons, l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi au Christ" (Gal 2, 15)

"Donne-nous aujourd'hui cette même audace pour discerner sans cesse l'essentiel de la foi, de ses modes d'expressions qui peuvent varier..." (TH.M)
Il en va donc de la loi comme de la première éducation des enfants ou les premiers exercices de marche contrôlés, devait un jour céder la place à un comportement radicalement neuf, celui de la liberté, donnée par l'Esprit de Jésus. Il faut en effet beaucoup d'audace pour affirmer : "Laissez-vous mener par l'Esprit: l'alliance nouvelle n'est pas celle de la pratique de la loi, mais celle des inspirations de l'Esprit. En effet, la lettre tue, l'Esprit fait vivre" (2 Cor 3, 6) Le Christ avec sa vitalité, c'est-à-dire son Esprit-Saint, devient la loi vivante, remplace la loi morte parce qu'elle n'est qu'une énumération de commandements incapable de communiquer le souffle de Dieu. Voici maintenant, en nous, Quelqu'un qui nous précède et accompagnent, par pure grâce, pour la mise en pratique de toutes ses inspirations.
Tout cela ne signifie pas que l'on puisse codifier les règles de conduite que l'on appelle les commandements du décalogue. Mais quand on est habité par le législateur lui-même, on sent ce qu'il convient de faire avant de se référer à ce qui est écrit dans les codes de la théologie morale. Pour ce qui est des prescriptions juridiques culturelles, religieuse obligatoires, celles-ci sont devenues caduques. "Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision; il s'agit d'être une créature nouvelle. Et à tous ceux qui suivront cette règle unique, paix et miséricorde, ainsi qu'à l'Israël de Dieu." (Gal 6, 15-16)
Une telle insistance de la part de Paul, nous montre bien comment il entend nous entraîner à sa suite. Il a choisi, au risque de se faire renier, rejeter par ses anciens corelégionnaires et même par des chrétiens mitigés, de mettre le seul accent de sa vie sur la pratique d'intimité permanente avec Jésus-Christ, il a choisi d'être vraiment chrétien.