mercredi 7 mai 2014

L'Eglise du lieu

Ac 13
1 Il y avait à Antioche, dans l’Eglise du lieu, des prophètes et des hommes chargés de l’enseignement : Barnabas, Syméon appelé Niger et Lucius de Cyrène, Manaen compagnon d’enfance d’Hérode le tétrarque, et Saul. 

Esprit Saint, que la parole croisse au cœur de notre communauté, que celle-ci soit vivante et que s’y épanouissent tous tes dons.

Il y avait à Antioche : les disciples sont arrivés à Antioche, chassés par la persécution. Ils ont annoncé la Bonne Nouvelle aux Juifs, puis aux Grecs, au point que Barnabas a été chercher Saul et qu’ils y séjournent depuis de longs mois.

dans l’Eglise du lieu : reprise de ce beau mot d’Eglise utilisé pour la première fois à Antioche pour désigner la communauté, ainsi d’ailleurs que le mot de Chrétiens.

des prophètes et des hommes chargés de l’enseignement : cette Eglise d’Antioche est maintenant riche de charismes différents. Les uns sont capables d’encourager et de soutenir leurs frères, ce sont les prophètes, dont certains sont d’ailleurs venus de Jérusalem (11,27). D’autres sont aptes à l’enseignement des choses de la foi.

Barnabas, Syméon appelé Niger et Lucius de Cyrène, Manaen compagnon d’enfance d’Hérode le tétrarque, et Saul : à l’appui de cette affirmation, quelques-uns sont cités. D’abord Barnabas qui a déjà pris plusieurs initiatives ; puis d’autres que nous ne connaissons pas, toujours identifiés par une caractéristique : l’un par son physique (Syméon le noir), l’autre par sa ville (Cyrène), un troisième par son lien avec Hérode, le tétrarque de Galilée au moment de la condamnation de Jésus. Et, en dernier lieu, Saul.


Seigneur Jésus, tu connais chacun de tes disciples, tu les appelles par leur nom, tu leur as fait don de charisme au service de ton Eglise… devant ton regard, chacun est unique. Loué sois-tu !

Aucun commentaire: