mardi 13 mai 2014

La doctrine du Seigneur

Ac 13
12 Quand il eut vu ce qui se passait, le proconsul devint croyant ; car la doctrine du Seigneur l’avait vivement impressionné.

Esprit Saint, fais que la parole nous conduise de jour en jour à une foi plus grande.

Quand il eut vu ce qui se passait, le proconsul devint croyant : il était curieux, intéressé, et le voilà qui croit. La cécité du magicien vise tout autant à punir celui-ci qu’à convaincre les témoins du fait. Ce fut déjà le cas avec la mort d’Ananias (5,1) qui produisit « une grande crainte dans toute l’Eglise » (5,11). Le proconsul, un Romain, un noble et un haut dignitaire par surcroît, a cru à la Parole. Ce Sergius Paulus est présenté par Pline comme un homme cultivé, un connaisseur des questions philosophiques et religieuses. Au lieu d’être méfiant et imbu de lui-même, cela le rend attentif et ouvert à la « doctrine du Seigneur » et à la foi en Jésus.

car la doctrine du Seigneur l’avait vivement impressionné : Luc poursuit avec un « car », il va énoncer clairement la cause de sa conversion. Et ce n’est pas d’abord l’impression que lui a laissé la punition du magicien. C’est la doctrine du Seigneur. Mais celle-ci, pour être accueillie, a parfois besoin, comme dit Marc (16,20) d’être «  confirmée par des signes qui l’accompagnent ». Si Simon le magicien fut étonné par les miracles (8,14), Sergius Paulus, lui, fut impressionné par la parole : c’est toute la différence.


Seigneur Jésus, permets que nous soyons, chaque jour, impressionnés, saisis à neuf par ta Parole. Que notre intelligence se mette humblement au service de celle-ci.

Aucun commentaire: