jeudi 22 mai 2014

A tout homme qui croit

Ac 13
36 « Or David, après avoir servi, en son temps, le dessein de Dieu, s’est endormi, a été mis auprès de ses pères et il a connu la décomposition. 37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas connu la décomposition.38 Sachez-le donc, frères, c’est grâce à lui que vous vient l’annonce du pardon des péchés, et cette justification que vous n’avez pas pu trouver dans la loi de Moïse, 39 c’est en lui qu’elle est pleinement accordée à tout homme qui croit.

Esprit saint, que ta Parole en nos cœurs nous incite à accueillir toujours plus largement le don de la foi.

Or David, après avoir servi, en son temps, le dessein de Dieu, s’est endormi, a été mis auprès de ses pères et il a connu la décomposition : Luc compare le Messie avec celui-là même dont il descend : le grand roi David, exemple de fidélité au service de Dieu.

Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas connu la décomposition : Jésus ici est défini comme « celui que Dieu a ressuscité ». Littéralement « a réveillé », comme d’ailleurs au verset 30, alors qu’au 34 c'est le verbe qui signifie « faire lever », employé le plus souvent par Luc, notamment au dernier chapitre de son évangile. Des nuances différentes sont donc apportées pour tenter d'expliciter cette réalité unique, mais c’est toujours Dieu lui-même qui en est sujet.

Sachez-le donc, frères, c’est grâce à lui que vous vient l’annonce du pardon des péchés : le discours de Paul tourne autour de l’annonce du Salut, et, comme souvent dans les Actes, celui-ci est d’abord défini comme pardon des péchés. Sauvés, nous sommes l’objet de la miséricorde de Dieu.

et cette justification que vous n’avez pas pu trouver dans la loi de Moïse : chaque homme cherche à être sauvé, justifié, et Israël l’a recherché dans l’observance de la Loi. Mais la Loi est impuissante à donner le salut. Cette idée, comme d’autres de ce premier discours, Paul les explicitera dans ses lettres, en l’occurrence par exemple dans l’épitre aux Romains (3, 20 ss).

c’est en lui qu’elle est pleinement accordée à tout homme qui croit : croire en Jésus Messie, en Jésus Sauveur est le chemin pour être « justifié » : si la Loi peut donner la conscience du péché, seule la grâce de la foi peut conduire au véritable salut en Jésus. Le salut c’est la Vie de Dieu qu’il nous accorde, qu’il nous offre en plénitude : c’est un don à recevoir, à accueillir de plus en plus au fil de notre chemin.


Seigneur Jésus, toi que le Père a réveillé d’entre les morts, toi qui es Vivant à nos côtés, fais de nous des croyants capables d’accueillir ta grâce que tu nous offres en surabondance.

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