mercredi 21 mai 2014

Ce qu'il avait déclaré

Ac 13
34 « Que Dieu l’ait ressuscité des morts, sans retour possible à la décomposition, c’est bien ce qu’il avait déclaré : Je vous donnerai les saintes, les véritables réalités de David.
35 « C’est pourquoi, il dit aussi dans un autre passage : Tu ne laisseras pas ton Saint connaître la décomposition.

Esprit Saint, ouvre-nous la clé des Ecritures pour que nous y découvrions l’histoire du salut apporté par Jésus.

Que Dieu l’ait ressuscité des morts, sans retour possible à la décomposition, c’est bien ce qu’il avait déclaré : Jésus a bien été ressuscité par Dieu, selon sa promesse. Et cette fidélité de Dieu couvre aussi l’avenir : il n’y aura pas de retour en arrière possible : Christ est vivant !

Je vous donnerai les saintes, les véritables réalités de David : phrase bien peu évocatrice pour nous… en témoignent d’ailleurs les nombreuses variantes dans la traduction. La TOB nous dit que ces réalités saintes de David sont Jésus lui-même.

C’est pourquoi, il dit aussi dans un autre passage : Tu ne laisseras pas ton Saint connaître la décomposition : Paul joue de toute sa connaissance des Ecritures qu’il partage sans doute avec nombre de ses auditeurs mais qui nous laisse parfois quelque peu étourdis, surtout quand il réinterprète lui-même les textes du Premier Testament. C’est d’ailleurs ce qu’avait déjà fait Pierre (2,27) à propos du même psaume 16 (v.10). Mais nous pouvons à notre tour puiser dans l’Ecriture pour y fortifier notre foi.


Seigneur Jésus, le peuple d’Israël attendait ta venue mais tous ne t’ont pas reconnu. Par ta Parole, tu actualises à tout jamais ce qu’avaient annoncé les prophètes. Puissions-nous, en Eglise, nous réapproprier à notre tour ce qui nous est transmis.

Aucun commentaire: