mardi 20 mai 2014

la Bonne Nouvelle

Ac 13
32 « Nous aussi, nous vous annonçons cette bonne nouvelle : la promesse faite aux pères, 33 Dieu l’a pleinement accomplie à l’égard de nous, leurs enfants, quand il a ressuscité Jésus, comme il est écrit au psaume 2 : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

Esprit Saint, rends nos cœurs prêts à accueillir aujourd’hui encore la Bonne Nouvelle.

Nous aussi, nous vous annonçons cette bonne nouvelle : après les témoins oculaires, les compagnons de Jésus lui-même, ce sont les tous premiers chrétiens, et parmi eux, Paul et ses compagnons, qui sont porteurs de la Bonne Nouvelle. Déjà Pierre disait au Sanhédrin (4,20) : « nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu ». Il en est de même pour Paul : il ne peut arrêter la « Bonne Nouvelle ».

la promesse faite aux pères, Dieu l’a pleinement accomplie à l’égard de nous, leurs enfants : cette bonne nouvelle c’est la réalisation, l’accomplissement d’une promesse faite par Dieu lui-même et que le peuple s’est aussi transmis de générations en générations.

quand il a ressuscité Jésus : Paul nous redit la cœur de la promesse

comme il est écrit au psaume 2 : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré : il fait de nouveau appel à l’Ecriture pour souligner le dessein de Dieu. En ce court verset du psaume est évoqué combien c’est le Père lui-même qui est à l’œuvre, combien il agit en tant que Père en engendrant  à chaque instant.


Seigneur ressuscité, tu as voulu faire de nous tes frères, accorde-nous de nous laisser engendrer chaque jour à la vie en Dieu.

Aucun commentaire: