mardi 6 mai 2014

La parole se multipliait

Ac 12
24 La parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait. 25 Quant à Barnabas et Saul, ils repartirent, une fois assuré leur service en faveur de Jérusalem ; ils emmenaient avec eux Jean, surnommé Marc. 

Esprit Saint, fais croître en nous cette parole !

La parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait : nous passons soudain du récit d’événements forts autour de la personnalité d’Hérode (mort de Jacques, emprisonnement de Pierre, mort d’Hérode) à un registre paisible de croissance : notre regard passe de l’agitation de la foule au calme des champs où le grain de blé croît en silence… Mais la phrase est étrange et, parmi les traductions classiques, seule la TOB ose rester littérale. Ailleurs on lit « la parole se répandait et progressait » ou même « la parole est de plus en plus connue ». Mais le grec dit bien, à propos de la parole, qu’elle « croît » et même qu’elle « se multiplie ». Qu’est-ce que cela signifie sinon comme une identification de la parole avec les disciples eux-mêmes ?D’ailleurs Luc a déjà employé cette formule en 6,7 : « la parole de Dieu croissait et le nombre des disciples se multipliait ». Cette fois, même le second membre est elliptique. Le cœur des disciples est bien le lieu de croissance de la Parole et, lorsque celle-ci y grandit, elle se transmet inévitablement.

Quant à Barnabas et Saul, ils repartirent, une fois assuré leur service en faveur de Jérusalem : d’autre part, nous suivons le récit de Barnabas et Saul envoyés porter à la communauté de Jérusalem le fruit d’une collecte faite à Antioche. Ils ont accompli leur service et peuvent retourner à Antioche

ils emmenaient avec eux Jean, surnommé Marc : et revoilà « Jean-Marc » (v.12) qui se joint donc à eux.


Seigneur Jésus, chacun de nous est responsable de la croissance de ta parole : tu as voulu que nos cœurs soient le terreau où celle-ci puisse porter du fruit. Nous te rendons grâce pour la Lectio qui nous donne de la rendre toujours plus vivante et présente en nos jours.

Aucun commentaire: