mardi 11 février 2014

Priez le Seigneur pour moi

« Convertis-toi donc de cette malice qui est tienne, et prie le Seigneur. Le projet qui t’est venu au cœur te sera peut-être pardonné. Je te vois en effet dans l’amertume du fiel et les liens de l’iniquité. » Et Simon répondit : « Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit. »

Ceux-ci donc après avoir témoigné et proclamé la parole du Seigneur, retournèrent à Jérusalem. A de nombreux villages samaritains ils annonçaient la Bonne Nouvelle.
Actes 8, 22-25

Viens Esprit de Jésus, viens purifier nos cœurs de tout ce qui les distrait de ta Parole.
Viens Esprit de Jésus, dépose en nous la Bonne Nouvelle que nous en vivions

« Convertis-toi donc de ta malice
Pierre a dénoncé l’intention de Simon, qui voulait acheter le pouvoir de donner l’Esprit Saint. Il ne le condamne cependant pas, mais l’invite à une sérieuse conversion. Se convertir c’est se détourner d’un chemin pour en emprunter un autre. Pierre invite Simon a quitter un aspect mercantile des choses pour découvrir la gratuité du Royaume de Dieu. Il lui faut quitter toute malice, toute intention mauvaise. Le chemin peut être difficile, Pierre ne laisse pas Simon sans force, il lui recommande la prière :

et prie le Seigneur.
La conversion mène à se tourner vers le Seigneur, à s’en remettre à lui. C’est bien la voie de la prière. Qui s’appuie sur le Seigneur, se confie en lui.

Le projet qui t’est venu au cœur te sera peut-être pardonné.
Humilité de Pierre qui ne déclare pas qu’il sait ce que le Seigneur fera, mais qu’il est possible que le Seigneur pardonne. Il ne condamne pas définitivement Simon, mais ne décrète pas plus que le Seigneur est tenu au pardon. Il respecte les deux libertés en présence, celle de Simon et celle du Seigneur. Mais Pierre a connu le pardon du Seigneur, il sait que le Seigneur peut pardonner, il se souvient sans doute d’avoir un jour trahi Jésus. Il peut guider Simon vers le Seigneur, pour qu’il fasse lui aussi l’expérience du pardon.

Je te vois en effet dans l’amertume du fiel et les liens de l’iniquité. »
Pierre aurait en ce cas présent, une certaine acuité spirituelle, qui lui donne de percer les secrets du cœur de Simon. Il est comme le médecin qui voit le mal, et propose le remède. Il voit en Simon amertume dangereuse, et liens d’injustice…  Pierre agit en médecin de l’âme pour Simon, nouveau converti.

Et Simon répondit : « Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit. »
A l’humilité de Pierre, répond l’humilité de Simon, il demande à Pierre et Jean, à la communauté de prier pour lui. Il connaît sa fragilité, mais il a foi en la force de la prière de la communauté. Il témoigne ainsi d’un beau chemin.

Ceux-ci donc après avoir témoigné et proclamé la parole du Seigneur, retournèrent à Jérusalem.
Ainsi s’achève la visite de Pierre et Jean à la communauté de Samaritains que Philippe avaient évangélisée. Ils ont témoigné, proclamé la parole du Seigneur, confirmant la foi de ces nouveaux convertis. Ils ont ainsi manifesté la communion ecclésiale entre cette communauté naissante et la communauté de Jérusalem. Ils peuvent retourner à Jérusalem.

A de nombreux villages samaritains ils annonçaient la Bonne Nouvelle.
En route, ils continuent l’œuvre évangélisatrice. Ils agissent comme ils ont vu Jésus agir. Du temps de sa vie terrestre, Jésus parcourait villes et villages annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume et invitant à la conversion. Les apôtres font de même, poursuivant l’œuvre initiée.

Seigneur, béni sois-tu pour la foi que nous ont transmise les apôtres. Béni sois-tu pour la communion que tu nous donnes de vivre. Apprends-nous à nous soutenir les uns les autres par la prière, et la parole de vérité.

Aucun commentaire: