jeudi 6 février 2014

Il les stupéfiait par sa magie

Or, un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville exerçant la magie et stupéfiant la population de Samarie. Il disait de lui-même qu’il était grand. Tous s’attachaient à lui, du plus petit au plus grand, disant : « Cet homme est la Puissance de Dieu, celle qu’on appelle la grande ». Ils s’attachaient à lui parce que depuis un temps assez long il les stupéfiait par sa magie.
Actes 8, 9-11

Viens Esprit de Jésus, conduis nous sur les chemins de ton amour.
Viens illuminer nos cœurs et les instruire, qu’ils s’attachent à toi.

Or, un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville exerçant la magie et stupéfiant la population de Samarie.
Nous venons de voir Philippe arriver dans cette ville et y proclamer le Christ et accomplir des guérisons. Voici que maintenant nous apprenons qu’en fait en cette ville, il y avait une autre personne, très influente : Simon. On ne sait pas grand-chose sur lui, sur ses origines et ses pratiques. Mais ce qu’en dit Luc est assez éloquent. Tout d’abord il exerce la magie. Et par là il stupéfie la population, il les tient comme sous son emprise de par ses gestes ou ses paroles.

 Il disait de lui-même qu’il était grand.
Il s’autoproclame grand : on a envie de dire : s’il est besoin qu’il se dise lui-même grand, c’est peut-être qu’il ne l’est pas tant que cela… Philippe dans sa proclamation ne parlait pas de lui-même, mais il proclamait le Christ.

Tous s’attachaient à lui, du plus petit au plus grand,
De Philippe, il est dit que les personnes s’attachaient non à lui, mais à ses paroles, à l’annonce du Christ donc. Le disciple n’attache pas les autres à lui-même, mais au Christ.

disant : « Cet homme est la Puissance de Dieu, celle qu’on appelle la grande ».
Quelle puissance ? celle de subjuguer les personnes ? de les attacher à soi ? de les priver quelque peu de leur liberté ? de leur discernement ?

 Ils s’attachaient à lui parce que depuis un temps assez long il les stupéfiait par sa magie.
Et Luc renchérit, en mentionnant une deuxième fois cet attachement. Ce Simon semble être un gourou, séducteur de foule…

Seigneur, tandis que nous voulons écouter ta voix, donne-nous de nous attacher à toi seul. Tandis que nous annonçons ton message, garde-nous de prendre le chemin de la séduction, de chercher à  attacher les personnes à nous plutôt qu’à toi. Seigneur, donne-nous de répandre la joie de ton Evangile, que chacun te découvre, t’accueille.

1 commentaire:

Raymond a dit…

Méfions-nous des faux prophètes !
"Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : vous ne serez point asservis... (Jér27, 14)

"Gardez-vous des faux-prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? (Mat7, 15-20)

EST PUR CELUI QUI NE SOUILLE PAS SON COEUR AVEC LE BIEN QU'IL FAIT OU QU'IL A FAIT !