samedi 8 février 2014

Ils recevaient l'Esprit Saint

Apprenant que la Samarie avait accueilli la Parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem envoyèrent Pierre et Jean. Etant arrivés, ils prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent l’Esprit-Saint. En effet, il n’était encore tombé sur aucun d’eux, ils avaient seulement reçu le baptême au nom du Seigneur Jésus. Alors ils leur imposèrent les mains et ils recevaient l’Esprit-Saint.
Actes 8, 14-17

Viens Esprit de Jésus, anime ma prière de ce jour. Viens Esprit, éclaire ma lecture de la Parole en ce jour. Viens Esprit rassemble nous en Eglise, corps du Christ.

Apprenant que la Samarie avait accueilli la Parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem envoyèrent Pierre et Jean.
Philippe fuyant les persécutions de Jérusalem, s’est réfugié en Samarie, mais là au lieu de se terrer dans la peur, il a témoigné de la bonne Nouvelle du salut du Jésus-Christ. Et la Samarie a accueilli ce témoignage. Non seulement la ville dont Luc nous parlait précédemment, mais maintenant il fait état d’un bon accueil dans toute la Samarie. Ainsi la bonne Nouvelle se répand au-delà des régions où Jésus est passé ; la Samarie qui autrefois avait refusé de recevoir Jésus et les siens parce qu’ils montaient à Jérusalem maintenant accueille avec enthousiasme la prédication de Philippe. A cette annonce Pierre et Jean vont en Samarie, ils vont comme confirmer cette Eglise naissante.

 Etant arrivés, ils prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent l’Esprit-Saint. En effet, il n’était encore tombé sur aucun d’eux, ils avaient seulement reçu le baptême au nom du Seigneur Jésus.
Tout au long des Actes il est question de baptême et de don de l’Esprit. Le baptême qui donne de devenir membre du corps du Christ, de la communauté ecclésiale, l’Esprit qui envoie témoigner. Et les apôtres ne sont pas maîtres souverains en cette question de distribution des premiers « sacrements », ils se mettent en prière, ils demandent à Dieu de répandre son Esprit. Ainsi ils témoignent qu’ils sont serviteurs de Dieu, et non détenteurs d’un quelconque pouvoir qui les placeraient en une position supérieure.

Alors ils leur imposèrent les mains et ils recevaient l’Esprit-Saint.
Dans le geste d’imposer, ils transmettent alors l’Esprit-Saint, ils leur donnent de vivre en Christ, de l’Esprit d’amour qui unit Père et Fils. L’Esprit n’est pas leur privilège, il est communiqué à tous les croyants.

Seigneur, béni sois-tu pour tes apôtres d’hier et d’aujourd’hui, qui nous transmettent ton Esprit. Béni sois-tu pour leur prière. Seigneur ouvre-nous à accueillir tes messagers. Que nous soyons confortés dans notre chemin de foi et témoignons de ton amour à tous ceux et celles qui nous entourent.

Aucun commentaire: