Actes 8, 36-38
Seigneur,
nous voici faisant route vers toi, conduis-nous toujours plus avant.
Seigneur,
tu invites sans cesse par ta Parole, creuse en nous l’écoute du cœur.
Comme ils faisaient route
suivant le chemin,
Ils faisaient route : ils étaient
ensemble assis dans le char, tournés vers la même direction. Pourquoi dire suivant le chemin, on a envie de dire, c’est évident, ils ne
vont quand même pas envoyer les bœufs gambader dans les accotements, ou faire
du tout terrain… De quel chemin s’agit-il ? bien sûr premièrement du
chemin matériel qu’emprunte leur char… mais n’est-ce pas aussi le chemin du cœur,
le chemin de conversion opéré par le partage de lecture qu’ils ont entrepris au
départ de la citation d’Isaïe ?
ils arrivèrent à un point d’eau et l’eunuque
dit : « Voici de l’eau, qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
Ils arrivent à un point d’eau… hasard ou
providence ? Certains disent que le hasard n’est rien d’autre que Dieu
lorsqu’il agit incognito. Leur conversation a dû rendre cet homme attentif à la
proximité de l’eau. S’il n’avait entendu parler de baptême, peut-être n’aurait-il
tout simplement pas remarqué cette eau. C’est lui qui en note la présence et
non Philippe. C’est lui qui fait la demande. Et d’une manière intéressante :
qu’est-ce qui empêche…
Pour nous qui lisons cette parole et sommes baptisés déjà, nous pourrions nous
poser la question : qu’est ce qui empêche que je vive pleinement mon
baptême ? où sont les obstacles ? L’eunuque demande cela avec foi,
avec désir de recevoir le baptême. Il est eunuque, il sait que cet état l’écarte
du peuple d’Israël, au Temple il ne peut accéder au parvis des fils d’Israël.
Lui, étranger, eunuque sait les barrières qu’il doit régulièrement affronter…
et ici il semble douter que ces barrières aient une quelconque importance… qu’est-ce qui empêche…
Et il ordonna d’arrêter le
char
Il est sûr l’eunuque d’avoir accès au
baptême, il ordonne d’arrêter le char. La force de son désir est claire.
et ils descendirent tous les
deux dans l’eau,
Aucun des deux n’est supérieur à l’autre, ils
descendent ensemble dans l’eau, comme ils ont cheminé ensemble, depuis que
Philippe a rejoint le char.
et Philippe et l’eunuque,
et Philippe semble précéder l’eunuque dans
la démarche, il conduit, entraîne…
et il le baptisa.
Les choses sont dites simplement. Nul besoin
de détail, nous contemplons la beauté de ce geste, qui intègre un étranger, un
exclu dans la communauté chrétienne.
Seigneur, que la lecture de la Parole nous
mette en route, dans notre chemin spirituel, dans notre chemin de foi, qu’elle
nous guide dans les actes à poser. Que nos partages de lectio nous rassemblent
en communion chrétienne, et nous donnent de nous soutenir mutuellement dans la
foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire