mercredi 19 février 2014

L'Esprit enleva Philippe

Lorsqu’ils remontèrent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus, il allait en effet son chemin, tout joyeux. Philippe se retrouva à Ashdod, et il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée.
Actes 8, 39-40

Seigneur, tu sèmes ta Parole.
Travaille la terre de nos cœurs qu’elle soit accueillante à ta vie, à ton amour.
Que ta Parole lue, méditée, priée au long des jours nous transfigure.

Lorsqu’ils remontèrent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe
Toute cette rencontre de Philippe avec l’eunuque, est marquée de cette présence du Seigneur. Tantôt il est question de l’ange du Seigneur, tantôt de son Esprit. C’est le Seigneur qui a envoyé Philippe sur cette route déserte, qui lui a enjoint de rejoindre le char de l’eunuque. C’est maintenant l’Esprit qui le ravit… et l’entraîne au loin.

et l’eunuque ne le vit plus,
La séparation est nette, instantanée, brusque même. Ils remontent de l’eau après le baptême de l’eunuque et aussitôt Philippe est enlevé.

 il allait en effet son chemin, tout joyeux.
Mais l’eunuque n’est pas désemparé, il poursuit son chemin tout joyeux. On se souvient de la joie des disciples d’Emmaüs qui s’élancent sur la route vers Jérusalem pour rejoindre les disciples tandis qu’ils viennent de rencontrer le ressuscité. La soudaine disparition de Jésus ne les a pas entraînés dans la tristesse. Ici la disparition de Philippe n’attriste pas l’eunuque. Philippe l’a attaché à Jésus par le baptême, il l’a attaché au Père, au Fils et à l’Esprit. Et non à lui-même, il ne se crée par un fans club. Et l’eunuque qui a accueilli en lui la divine présence peut aller son chemin en confiance, il n’est pas seul.

 Philippe se retrouva à Ashdod, et il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée.
Philippe poursuit son chemin de son côté, et continue à annoncer la Bonne Nouvelle. Partout où il passe il fait œuvre d’évangélisation. Il prépare ainsi le terrain pour les apôtres qui le suivront.

Seigneur, apprends nous à vivre de ta présence, à t’annoncer, à permettre aux autres de te rencontrer.
Seigneur, que je passe ce jour à marcher joyeusement sous ton regard.

 

1 commentaire:

raymond a dit…

En méditant ce passage, je vois simplement nos visages éclairés, nos corps pétillants après une retraite !
L'enthousiasme vient de Celui qui nous habite et qui demeure :
"Vous entendrez l'Amour qui se livre dans le courage des prophètes qui ébranlent les consciences.
Laissez-vous embraser par Celui qui vient nous transmettre son souffle." (La Roche d'Or)

Après quelques jours d'écoute de la Parole nous quittons un lieu bénit pour aller dans le monde et partager notre joie :
"Marchez à la suite du Christ pour annoncer l'Evangile"
"Tu es mon fils, mon enfant bien-aimé! Entre dans ta vrai dignité ! Je te donne mon souffle et je t'envoie faire entendre mon coeur qui bat !" (La Roche d'Or)

Quel bonheur !