mardi 25 février 2014

Instrument d'élection

Le Seigneur lui dit : « Va, car celui-ci est un instrument d’élection pour moi, pour porter mon nom devant les nations et aussi les rois et les fils d’Israël. En effet, moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »
Actes 9, 15-16

Viens Esprit de douceur et de paix, apprends-moi à faire ta volonté
Viens Esprit de force, conduis mes pas sur les chemins de l’Evangile.

Le Seigneur lui dit :
Le Seigneur a entendu l’objection d’Ananias, il poursuit le dialogue.

« Va,
Tout d’abord il renouvelle son ordre de mission.

car celui-ci est un instrument d’élection pour moi,
Ensuite, il redéfinit Saul aux yeux d’Ananias. Ananias savait la persécution que Saul menait auparavant contre la communauté des disciples. Il ne sait rien de l’événement sur la route de Damas, il ne sait rien du chemin intérieur de Saul. Il ne sait pas l’élection du Seigneur. Il la découvre maintenant, dans cette parole qui lui est adressée. Saul est présenté comme un instrument dans la main du Seigneur. Lui qui menait une lutte effrénée contre les disciples de Jésus, va devenir un instrument dans la main du Seigneur, un homme travaillé par la main du Seigneur.

pour porter mon nom devant les nations et aussi les rois et les fils d’Israël.
Ananias avait objecté que Saul avait reçu plein pouvoir pour lier ceux qui invoquaient le nom de Jésus. Voici que Saul va maintenant porter ce nom, l’endosser. Et le porter non seulement pour lui-même mais aussi devant les nations, les rois et les Israélites. Le mouvement de la mission donnée par Jésus au début (vers Israël depuis Jérusalem pour aller ensuite vers les extrémités de la terre) ce mouvement semble inversé dans l’énumération qui est faite ici. Sans doute une allusion à la mission future de Saul souvent appelé apôtre des nations.

En effet, moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »
Le Seigneur lui-même va former Saul à sa mission, et lui enseigner peu à peu tout ce qu’il faut endurer, comme le Seigneur lui-même a dû endurer pour poursuivre sa mission jusqu’au bout, jusqu’à la croix. Aucune souffrance recherchée pour elle-même dans un quelconque masochisme. Mais un constat : la mission se heurte à l’opposition, au refus, au rejet. Le disciple porteur du nom de Jésus ne sera pas toujours bien accueilli, et s’il veut demeurer fidèle à sa foi, il connaîtra l’épreuve.

Seigneur, pour chacun tu as un projet de vie et de bonheur, béni sois-tu.
Tu offres de nous conduire sur tes chemins, rends nous dociles à ta voix, souples en ta main, pour accomplir la mission que tu nous confies.

Aucun commentaire: