lundi 11 juin 2012

N'ennuie plus le maître


Lc 8
49 Il parlait encore quand arriva de chez le chef de synagogue quelqu'un qui dit : « Ta fille est morte. N'ennuie plus le maître. » 50 Mais Jésus, qui avait entendu, dit à Jaïros : « Sois sans crainte ; crois seulement, et elle sera sauvée. »

Esprit Saint, fais croître en nous cette foi que Jésus sollicite si souvent, ainsi pourra se déployer ton action en nos cœurs.

 Il parlait encore : les évènements s’enchaînent… pas de répit… Nous rebasculons brutalement dans l’histoire de Jaïre.

quand arriva de chez le chef de synagogue : nous percevons immédiatement, à nouveau, combien tout oppose la femme, à peine guérie et dont tout le monde se détourne déjà, et Jaïre : lui, c’est un homme, un chef religieux, frappé du pire des malheur, il a sollicité Jésus publiquement, il est entouré d’une famille, d’une communauté religieuse… l’exact contraire de la femme.

quelqu'un qui dit : « Ta fille est morte : ces hommes ont, dans leur esprit, mis une limite à la capacité de thaumaturge de Jésus : il peut certes guérir, mais pas rendre la vie. La mort est survenue, c’est pour eux un évènement sans retour, il n’est plus question d’espoir. Personne n’a-t-il entendu parlé de Naïn ?

N'ennuie plus le maître : fameuse réflexion ! La sollicitation de Jaïre ennuie-t-elle Jésus ? Notre prière peut-elle ennuyer Dieu ? Devons-nous peser la valeur de nos demandes avant de nous adresser à lui ? En tous cas, Jésus nous dira de ne pas « rabâcher » (Mt 6,7) mais de prier avec simplicité, discrétion, et surtout confiance.

Mais Jésus, qui avait entendu, dit à Jaïros : « Sois sans crainte ; crois seulement, et elle sera sauvée. » : Jaïre va-t-il renoncer, perdre l’espérance ? Jésus prend les devants, il ne lui demande qu’une chose : croire ! Au-delà de sa peur. Croire Jésus capable de « sauver ». Sans poser les limites de notre bon sens, de notre logique. Croire sur une simple promesse : « elle sera sauvée »., parce que cette promesse vient de la bouche de Jésus. Fonder donc toute notre confiance sur sa personne.


Seigneur Jésus, toi qui es venu pour sauver, tu passes en réveillant la vie en tous ces hommes et ces femmes qui te sollicitent en mettant leur foi en toi. Augmente en nous la foi afin qu’aucune apparence de nous fasse désespérer de ton salut apporté à tout homme.

Aucun commentaire: