lundi 18 juin 2012

Ils lui racontèrent

Etant revenus les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Alors, les prenant avec eux, il se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda.
Luc 9, 10

Viens Esprit de Jésus, viens relire avec nous nos journées, nos actions et nos paroles.

Etant revenus, les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait.
Après l’envoi en mission (cf 9,1 sv), la mission, voici le retour de mission. Les apôtres reviennent près de Jésus. Ils racontent ce qu’ils viennent de vivre ! Et Jésus les écoute ! On se souvient aisément de Jésus comme de quelqu’un qui a enseigné, qui a formé ses disciples. On oublie peut-être combien il les a aussi accueillis, écoutés ! Ce qu’ils rapportent n’est pas dit dans l’Evangile. Mais Luc ayant signalé au verset 6 qu’ils sont partis annoncer l’Evangile et opérer des guérisons, on devine qu’ils racontent les guérisons, les réactions des auditeurs à l’annonce de l’Evangile… Sont-ils enthousiastes, joyeux, fiers ? sont-ils épuisés ? On aimerait partager ces moments.

 Alors, les prenant avec eux, il se retira à l’écart, du côté d’une ville appelée Bethsaïda.
Et Jésus mesure ce qu’ils ont vécu, il est tout attention aux siens. Il se retire avec eux, à l’écart. Il leur offre un espace d’intimité, de repos… Bethsaïda, cette petite ville porte un nom qui signifie, maison de l’approvisionnement, ou maison de la pêcherie. Allusion au besoin de refaire ses forces après la mission ?  

Seigneur, apprends-moi à revenir ainsi près de toi, après la mission, après la journée,… apprends-moi à te présenter simplement mon quotidien, à le déposer sous ton regard, à te le confier !

Aucun commentaire: