vendredi 8 juin 2012

Jésus s'y rendait

Lc 8
40 A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car ils étaient tous à l'attendre. 41 Et voici qu'arriva un homme du nom de Jaïros ; il était chef de la synagogue. Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison, 42 parce qu'il avait une fille unique, d'environ douze ans, qui était mourante. Pendant que Jésus s'y rendait, les gens le serraient à l'étouffer.

Esprit Saint, que ma journée soit éclairée par la contemplation de l’action de Jésus au milieu des foules.

 A son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car ils étaient tous à l'attendre : contraste total ! Jésus est « de retour », autrement dit le voici « chez lui » ; il est accueilli, ils sont tous là, à l’attendre, alors qu’il vient d’être repoussé par « tout le village » de l’autre côté du lac. Les foules sont les mêmes dans leur mouvement de masse…

 Et voici qu'arriva un homme du nom de Jaïros ; il était chef de la synagogue : de même, un seul homme ressort du groupe, encore une fois à l’opposé. De l’autre côté, un possédé, en déchéance totale, ici, un homme connu, nommé, haut placé sur le plan social et religieux.

 Tombant aux pieds de Jésus, il le suppliait de venir dans sa maison, parce qu'il avait une fille unique, d'environ douze ans, qui était mourante. Et même geste, supplication… Mais ici tout change : l’homme invite Jésus dans sa propre maison, et c’est pour son enfant qu’il supplie.

 Pendant que Jésus s'y rendait, les gens le serraient à l'étouffer. Et Jésus répond tout simplement à la sollicitation, de l’un comme de l’autre.

Je contemple Jésus qui, aujourd’hui, va et vient au gré des évènements, des rencontres : il se laisse conduire par les demandes, aussi contrastées soient-elles : là on lui demande de quitter le pays et il s’en va ; ici, on lui demande de gagner une maison, et il s’y rend. Jésus attentif, disponible, présent.



Seigneur, nos journées sont jalonnées de rencontres inattendues et de sollicitations parfois contradictoires. Donne-nous de cette présence aux personnes et aux circonstances dont tu nous as montré l’exemple.

Aucun commentaire: