jeudi 28 juin 2012

Le Christ de Dieu

Et il leur dit alors : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Pierre alors répondant dit : « Tu es le Christ de Dieu. »
     Luc 9, 20

Viens Esprit de Jésus, viens redire son nom en mon cœur
Viens Esprit de Jésus, viens illumine ma vie par la foi en Jésus

Et il leur dit alors : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? »
Jésus poursuit le dialogue, après le « que disent les foules »… vient la question plus personnelle : « mais que dites-vous ». Cette question demeure au pluriel, c’est au groupe des disciples que Jésus pose la question. La foi se vit en un peuple, en communauté. Et Jésus interroge nos communautés : qui dites-vous que je suis ? Et cette question cherche sa réponse non seulement dans la parole qui circule dans la communauté de croyants, mais aussi dans son agir !

 Pierre alors répondant dit : « Tu es le Christ de Dieu. »
Pierre prend la parole au nom de la communauté des disciples, petite cellule de l’Eglise naissante autour de Jésus. Il reconnait le lien de Jésus à Dieu ! Il est l’oint, celui qui a reçu l’onction, le Messie, c’est cela que signifie le mot « Christ ». Et Pierre renchérit, il est l’oint de Dieu, le Messie de Dieu ! C’est bien ce que Jésus avait annoncé à Nazareth à l’aube de sa mission en Galilée : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… » (Luc 4). Aujourd’hui, Jésus ne parle plus de lui-même, mais ses disciples témoignent : l’Esprit du Seigneur est sur toi, tu es l’envoyé du Père, tu es le Christ de Dieu. Affirmation lourde de sens, que jamais nous n’aurons fini de comprendre !

Aujourd’hui, Seigneur, je porte cette réponse gravée dans mon cœur. Je la laisse résonner. Comment ma vie te dira-t-elle « Christ de Dieu », comment ma vie te recevra-t-elle « Christ de Dieu » ? Comment ferais-je communauté autour de cette révélation ?

Seigneur, que ton Esprit nous rassemble en toi, que ton Esprit témoigne en nous : tu es le Christ de Dieu.

Aucun commentaire: