mardi 5 juin 2012

Sauvé

Lc 8
36 Ceux qui avaient vu leur rapportèrent comment celui qui était démoniaque avait été sauvé.
37 Alors, toute la population de la région des Gergéséniens demanda à Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient en proie à une grande crainte ; et lui monta en barque et s'en retourna.

Esprit Saint, tu souffles où tu veux, mais qu’il est difficile d’entendre ta voix… Rends-nous attentifs à ta parole de ce jour.

Ceux qui avaient vu leur rapportèrent comment celui qui était démoniaque avait été sauvé : comment ? Comment cela peut-il se faire ? C’est avec cette question que tout le village a accouru. Et les témoins (les apôtres sans doute) racontent… Et ils disent l’homme « sauvé ». Quelle merveille ! Ce mot est très fréquent chez Luc, soit dans le sens d’une guérison physique (comme en 6,9) ou spirituelle (8,12). Et ici, il s’agit des deux aspects conjugués : l’homme est guéri et écoute la parole de Jésus.

Alors, toute la population de la région des Gergéséniens demanda à Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient en proie à une grande crainte : alors… comme les Samaritains, vont-ils inviter Jésus à demeurer chez eux, dans l’espoir au moins qu’il guérisse tous leurs malades ? Non, la merveille inspire seulement la peur, à moins qu’ils ne se braquent sur la perte matérielle du troupeau…
Alors… à l’unanimité ils demandent poliment à Jésus de tourner les talons… de s’éloigner, de remettre une distance, la frontière du lac entre lui et eux… L’art de passer à côté de la plus belle des rencontres…

et lui monta en barque et s'en retourna : Jésus ne dit plus rien. Il n’insiste pas, ne cherche pas à convaincre. Il n’a ainsi adressé la parole qu’à un seul homme, le seul qui aura bénéficié de sa venue. A peine débarqué, il remonte dans la barque et retourne vers la terre d’Israël. Premier tentative vers la Décapole, premier échec ! Et pour Jésus lui-même. S’en souviendront-ils, les apôtres, quand ce sera leur tour ? Nous en souvenons-nous aujourd’hui ?
 

Seigneur Jésus, tu as traversé le lac, affronté la tempête, tu es passé sur une autre rive… pour sauver un seul homme. Chaque être est précieux pour toi. Tu ne mesures pas à l’aune du grand nombre ! Libère-nous du souci d’évaluer nos résultats, apprends-nous plutôt à nous laisser sauver par toi !

Aucun commentaire: