mardi 26 juin 2012

Peuple nouveau

Reprise Luc 9, 12-17

Viens Esprit Saint, que cette parole porte fruit en ma vie
Viens Esprit Saint, éclaire mon quotidien

Je regarde cette scène d’Evangile, de Bonne Nouvelle.

Dans le souci des disciples, je vois ce qui est souvent notre souci. Comment dans le déclin du jour, dans le déclin des forces, dans les limites de nos vies, dans les limites de nos possibilités, venir en aide à ceux et celles qui sont là, en manque. Avec les disciples nous nous trouvons démunis devant l’ampleur de la tâche. 5000 personnes, c’est un chiffre symbolique, mais cela dit le constat de l’ampleur de la tâche. Il y a de quoi baisser les bras, et la solution proposée par les disciples paraît raisonnable, et soucieuse du bien de la foule.

C’est alors que tombe cette déclaration bouleversante : donnez-leur vous-mêmes à manger. Comme les disciples si nous évaluons nos possibilités, nous risquons bien de paralyser toute action. Jésus est là, qui nous dit : confiance, commencez ! Voyez ce que vous avez, c’est de là qu’il faut partir, et avec ce que vous avez, ce qui est entre vos mains, commencez !

Et vient alors le miracle du partage, inauguré par Jésus. Il prend les 5 pains et les 2 poissons, bénit ce petit peu qui est entre nos mains, et que nous lui donnons ! Il bénit, rompt et donne. Et il nous entraîne dans le partage, en nous confiant de distribuer. Et on découvre alors que bien plus était possible, que ce que nous avions calculé… Tous ont reçu, car tous sont entrés en la convivialité et le partage.

Jésus prend le pain et les poissons. Le poisson en grec Ictus, à tôt en la tradition chrétienne représenté le Christ : les lettres du mot Ictus étant les initiales des mots : (I) Jésus (c) Christ (t) de Dieu (u) Fils (s) sauveur. Je regarde dans le geste, une préfiguration du don de lui-même. Jésus se donne en nourriture, pour la vie du peuple.

Je regarde autour de lui, assemblé au désert, la constitution du nouveau peuple de Dieu, fondé sur le don de sa vie, fondé sur le partage.

Seigneur fais-moi entrer en ce peuple de la nouvelle alliance. Apprends-moi à tout te confier, pour tout recevoir de toi, et le distribuer ensuite.

1 commentaire:

raymond a dit…

Merci. L'exemple que vous donnez au coeur de votre Monastère montre que ce ne sont pas des mots, des belles paroles mais la vie de Jésus mise en pratique. "Et je découvre que bien plus était possible" à travers votre rayonnement et votre joie.
Merci pour ce commentaire qui vous va si bien.