vendredi 29 juin 2012

Il faut...

Et Jésus leur ordonna sévèrement de ne dire cela à personne, disant qu’il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, soit rejeté par les anciens et les grands prêtres et les scribes et qu’il soit mis à mort, et le troisième jour, il sera réveillé.
     Luc 9, 21-22

Viens Esprit de Jésus, aide-moi à entrer en tes vues, qui sont souvent si loin des nôtres
Viens Esprit de Jésus, donne-moi de le suivre quel soit le chemin.

Et Jésus leur ordonna sévèrement de ne dire cela à personne,
Jésus ne souhaite pas que soit diffusée au grand vent sa véritable identité ! Il a envoyé ses disciples annoncer le Royaume de Dieu, guérir des malades, il a partagé le pain… son activité pose question. Il souhaite que la question descende au fond des cœurs, rejoigne les vies en profondeur,… il ne souhaite pas s’attacher les foules, comme un gourou, mais annoncer le Royaume, conduire à son Père,… mais sans contrainte, et surtout sans défigurer le message, sans donner du Père, et de son envoyé un visage de potentat, de puissant, qu’il n’a pas !

 disant qu’il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, soit rejeté par les anciens et les grands prêtres et les scribes et qu’il soit mis à mort, et le troisième jour, il sera réveillé.
Que pouvaient comprendre les apôtres d’une telle révélation, d’une telle annonce ? Pierre le reconnait Christ, Messie, et dans la pensée juive, par le Messie tant attendu Dieu allait délivrer le peuple de l’oppresseur romain, comme il avait jadis délivré de l’esclavage d’Egypte… Et voilà que Jésus annonce que son parcours passera par la persécution, la souffrance, qu’il va être rejeté par les autorités religieuses elles-mêmes ! Voilà qu’il annonce sa mort tragique !

Et que veut dire, il sera réveillé ? Qui peut croire qu’un mort peut se relever ? Bien sûr Jésus a réveillé déjà le fils de la veuve de Naïm  et la fille de Jaïre, mais pour leur rendre à nouveau la condition humaine mortelle…

Si Jésus ne dit pas à Pierre que sa déclaration est fausse, il ne reprend pas cependant ce titre de Messie, mais celui de fils de l’homme ! Il veut éviter la confusion ! Il ne vient pas dans la puissance, la force ! Il vient dans la faiblesse de la condition humaine. Pense-t-il à la prophétie d’Isaïe sur le serviteur souffrant (Is 52,13-53,12) ?

Que signifie cette nécessité de passer par la souffrance ? Elle n’est pas à rechercher… mais elle est comme inévitable, s’il veut demeurer fidèle au Père, à son dessein d’amour, qui jamais ne s’impose ! Jésus a déjà rencontré suffisamment d’opposition de la part des autorités religieuses, que pour se rendre compte que l’elle va grandissant, et qu’il risque sa vie.

Jésus, tu as avancé librement sur le chemin de ta vie, dans la fidélité au message du Père, dans la fidélité à ta mission. Donne-nous cette même liberté, ce même discernement sur le chemin juste, dans la marche à ta suite.

Tu n’as pas préféré ta vie à la nôtre, tu n’as pas préféré ta vie, à l’accomplissement de ta mission, entraîne nous en cette voie de l’amour !

Aucun commentaire: