vendredi 1 juin 2012

A sa rencontre

Lc 8
26 Ils abordèrent au pays des Gergéséniens qui est en face de la Galilée. 27 Comme il descendait à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville qui avait des démons. Depuis longtemps il ne portait plus de vêtement et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux.

Esprit Saint, fais que la parole de ce jour nous porte à la rencontre de Jésus.
 
Ils abordèrent au pays des Gergéséniens qui est en face de la Galilée : les gens d’en face, ceux de là-bas, de l’autre côté, au-delà dont ne sait quelle limite, quelle frontière… D’un côté la Galilée, terre des Nations, mais terre juive ; « en face », les Gergéséniens, les païens, les différents.
 
Comme il descendait à terre, vint à sa rencontre un homme de la ville qui avait des démons : Jésus a à peine posé le pied sur cette terre que quelqu’un vient vers lui, « à sa rencontre ». C’est « un homme de la ville ». Voilà qui nous rappelle « une femme de la ville » récemment évoquée (7,37) et qui, elle aussi, avait été habitée par de nombreux démons ! On ne peut donc s’empêcher d’y lire une connotation péjorative, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de ville dans cette région…. Et Luc nous dit que cet homme a des démons, comme on a la grippe ou de l’eczéma…

Depuis longtemps : la durée de l’épreuve semble souvent émouvoir Jésus, rappelons-nous par exemple le paralytique de Jérusalem (Jn 5,5) immobilisé depuis 38 ans, ou la femme courbée depuis 18 ans (13,16).

il ne portait plus de vêtement : ainsi avait-il en quelque sorte perdu sa dignité d’homme…

et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux : la maison, c’est le foyer, le lieu de la vie ; les tombeaux, c’est le lieu de la mort, celui de l’impureté : les Juifs se purifiaient après tout contact avec la mort (cfr par exemple Tobit : 2, 5 et 9). Et c’est un tel être qui s’approche de Jésus, qui vient à sa rencontre. On imagine assez bien les témoins s’écartant précipitamment…!

Je regarde cette scène : une rencontre marquée par le plus grand des contrastes : entre l’Homme-Dieu et l’homme à l’aspect le plus dégradant. L’un a traversé le lac pour venir en cette terre, et l’autre se précipite à sa rencontre, comme aimanté par son contraire. Ainsi Jésus rencontre tout homme, quel qu’il soit : nul n’est indigne de se trouver face au Sauveur !


Seigneur Jésus, au travers de ce récit, je comprends que tu ne repousses personne, quel que soit le passé, quelles que soient les apparences, il n’y a aucune exception ! Apprends-moi à regarder chacun et chacune autour de moi avec ce regard, ton regard.

Aucun commentaire: