Liturgie de la Parole 3e mardi du Temps Pascal
Lectures: Actes 7.51 – 8, la, Jean 6, 30-35
Introduction
Dans le livre des Actes des apôtres, Étienne s'adresse au peuple, aux anciens et aux scribes. Ils ne sont pas contents d'entendre ce qu'il dit ; « vous résistez à l'Esprit saint, vous avez assassiné le Juste... etc ». Ils bouchent leurs oreilles et l'entraînent en dehors de la ville pour le lapider. Plutôt que d'obéir aux Anciens, Étienne préfère mourir et continuer à proclamer Jésus vivant « voici que je contemple le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ». Ce témoignage d'Étienne ôte tous nos doutes et renforce notre foi, Jésus est vivant !
Dans l'Évangile de Jean, à la foule qui voudrait un signe pour croire, Jésus dit « je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n'aura jamais faim ».
Avec joie et rempli(e)s de l'Esprit-saint, chantons les psaumes en lui rendant gloire !
Commentaire
« Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es », voilà un dicton qui montre l'importance que nous accordons à la nourriture. Manger est un plaisir mais c'est aussi essentiel pour vivre. Jésus est le pain de la vie, c'est la source de la vie. Tout ce qui est beau et grand dans notre monde, tout ce qui nous fait sentir que la vie vaut la peine d'être vécue, je crois que tout cela est lié à Jésus.
Je suis le pain de la vie. Les Juifs veulent un signe qui se donne dans la durée, pas comme la manne qui n'a duré qu'un moment. La foule est gourmande de miracles et de nourriture matérielle, or, Jésus veut leur donner le désir d'une nourriture spirituelle. II sera ce signe, il va traverser la mort et donner la vie au monde. « Ciel et terre, Dieu et l'homme sont ainsi unis... et pour l'homme, plus de faim, plus de soif, mais une présence qui se révèle en toute douceur, un temps qui devient attente du jour éternel » (J.L. Fabre)
Je suis le pain de la vie. Jésus a nourri 5000 hommes avec seulement cinq pains et deux poissons, quand le lendemain, la foule est encore là, Jésus en profite pour leur enseigner qu'il est le pain de la vie et que celui qui vient à lui n'aura plus jamais faim. Si nous mangeons Jésus, si nous dévorons sa Parole, si nous croyons en Lui nous aurons la vie éternelle et cette vie éternelle commence aujourd'hui et elle est sans fin. « Jésus est le seul qui peut nous rassasier... Jésus nous donne tout ce dont nous avons besoin, il comble nos aspirations profondes » (Paulin Bédart)
Entre la question des Juifs qui veulent un signe et Jésus qui leur parle d'un vrai pain venu du ciel, il y a un sacré décalage mais puisque Jésus parle ainsi, c'est qu'il a confiance en eux, il les enseigne petit à petit. Leur réponse montre leur désir de vivre éternellement et de connaître Dieu « donne-nous toujours de ce pain-là »
Parfois, si nous ressentons un vide, un manque de force pour accomplir notre travail quotidien, la joie de se savoir aimé(e), d'avoir la vie éternelle devrait raviver notre force, notre reconnaissance à Dieu pour tout ce qu'il nous donne.
Je suis le pain de la vie, celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim. Nous sommes donc fait(e)s pour une vie éternelle. Nous ne devons plus nous attacher à des bagatelles qui nous occupent sans nous combler.
Nous devrions être touché(e)s par ces mots d'une telle intensité. Il nous faut entrer dans le mystère que ces mots engendrent. Comme pour la foule, Jésus nous fait confiance.
Invitation au Notre Père
C'est Dieu le Père qui nous donne le vrai pain venu du ciel, demandons-lui notre pain de ce jour, prions-le avec les mots appris par Jésus !
Danièle Fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire