Liturgie de la Parole 3e lundi du Temps Pascal
Ouverture
Nous voici réunis pour écouter la Parole, pour l’accueillir au plus profond, qu’elle porte fruit. Pour cela, il nous faut, comme Étienne au livre des Actes, laisser la Parole nous gagner par la Sagesse et l’Esprit de Dieu ! La Parole peut nous ouvrir à la présence de la Trinité : le Père qui la donne, le Fils qui la murit en sagesse, l’Esprit qui la fait fructifier en mission. Alors la Parole reçue nous transfigurera comme elle a transfiguré Étienne, en son martyre, autrement dit en son témoignage.
Contemplation de la Parole :
Ne travaillez pas pour la nourriture qui passe, mais pour celle qui demeure en vie éternelle. Voilà pour vexer toutes les personnes en charge de cuisiner ! qu’elles essaient seulement de ne pas nous nourrir, elles se le verront vite reprocher… mais écoutons ce que Jésus veut nous dire en vérité !
Tout d’abord il nous interroge : pourquoi me cherchez-vous ? parce qu’après avoir rendu grâce je vous ai partagé le pain, et tous les estomacs ont été rassasiés ? Parce que je traverse le lac en faisant l’économie d’une barque ? Le critère de vocation d’un moine : Benoît le donne clairement : cherche-t-il vraiment Dieu ? Ce critère demeure durant toute la vie du moine, et de tout chrétien à vrai dire. Que cherchons-nous ? qui cherchons-nous ? Pourquoi le cherchons-nous ? Un vrai moine se discerne au fil des ans, par une humilité grandissante qui s’efface devant le mystère de l’œuvre de Dieu en Lui, autour de Lui.
Alors, allez-vous me dire, on ne cultive plus ? on ne récolte plus ? on ne cuisine plus ? si on le fait ! mais en cherchant Dieu : garder son cœur orienté vers Dieu en toute chose, le glorifier en toute chose. Si Benoît retire de son travail l’artisan qui s’enorgueillit, ce n’est pas que son travail est devenu inutile, c’est qu’il y perd son âme. Travailler pour la nourriture qui demeure en vie éternelle… quelle est cette nourriture ? celle que vous donnera le Fils de l’homme ! et quel est le don de Jésus ? n’est-ce pas Jésus lui-même, il se donne ! n’est-ce pas le Souffle qu’il nous partage et qui nous anime ? Faites votre labeur oui, mais le cœur orienté vers Dieu, vers le service des frères et sœurs, faites-le en humble ouvrier du Royaume, artisan de paix, de bienveillance, de fraternité. Servez la Vie qui est Dieu. C’est énorme : rien de notre vie ne doit être dérobé du service de Dieu, car là est tout le sens de notre vie ! toute sa grâce ! Renouvelons notre conscience d’être créés par Dieu, sauvés en Jésus Christ, et habités par l’Esprit, nous œuvrerons en humble reconnaissance, rendant amour pour amour ! en parole, en action.
Invitation à la prière
Que le Dieu de la vie nous donne de collaborer à son œuvre, par la prière, par la foi, œuvre par excellence.
sr Myrèse 5 mai 2025,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire