Liturgie de la Parole Ascension du Seigneur Année C
Homélie
La finale de l’Évangile de Saint Matthieu évoque le départ de Jésus, la fin de la période courte des apparitions : apôtres et disciples sont rassemblés et Jésus leur déclare tandis qu’il les envoie en mission : « Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ».
Dès le départ, d’ailleurs, en début d’Évangile, Matthieu avait dit de Jésus qu’il était l’Emmanuel, le Dieu avec nous.
Avec nous dans sa vie publique, il le demeurera. Ainsi son absence signifie donc une autre présence, non pas un abandon mais une autre manière d’être là.
L’Évangile de Luc exprime cette même réalité en évoquant le don et la présence de l’Esprit. Luc fera une large place à l’Esprit : ici il relie le don de l’Esprit à une force venue d’En-Haut. Il s’agit notamment d’une force qui permet de témoigner. Et quand l’Esprit est là, la joie est au rendez-vous. Luc fait suivre son Évangile par les Actes des Apôtres dont nous venons de lire les tout premiers mots. On pourrait dire que le personnage central du livre des Actes est l’Esprit : tout au long l’Esprit de cesse de guider, d’inspirer. C’est lui que les disciples, les apôtres, les témoins, les pasteurs des communautés doivent écouter. C’est parce que l’Esprit est présent et à l’œuvre que les communautés peuvent se doter de formes inédites et audacieuses. On peut penser par exemple à l’abandon de certaines règles du judaïsme, notamment les règles alimentaires et surtout au fait de se tourner vers les païens pour les accueillir et les intégrer.
Cet au-revoir, sinon cet adieu de la part de Jésus est susceptible d’inspirer sans doute notre vie de disciple.
Notre Dieu est un Dieu pour nous, il est aussi un Dieu face à nous mais la finale de l’Évangile de Matthieu, comme le début insiste : il est un Dieu avec nous.
Il est un Dieu pour nous : il se donne, il guérit, il soigne. Il est un Dieu pour nous comme nos parents ont été des parents pour nous, comme nous l’avons été pour nos enfants. Nous faisons à leur profit beaucoup de choses, nous consacrons beaucoup d’énergie, de temps et d’argent. Nous donnons, nous soignons…
Il est aussi un Dieu face à nous : il nous interroge, il enseigne, il propose une parole de vie.
Mais il est aussi un Dieu avec… peut-être est-il même surtout cela : un Dieu avec ! Un Dieu avec nous !
L’image d’un Dieu Tout-Puissant, d’un Dieu juge, comptable de nos actions, qui pèse, en nous, le pour et le contre, continue à nous habiter. Mais il y a tout un chemin à faire pour découvrir un Dieu avec nous… non pas un magicien qui nous guérit et nous sauve, non pas un Dieu qui fait, agit, pense à notre place mais qui est avec nous sur la route, comme il l’a été par exemple avec les disciples d’Emmaüs. Et nous aussi nous avons à être une Église installée au milieu des hommes de ce temps. Une Église présente au cœur du monde, solidaire des pauvretés nombreuses de notre monde. Non pas une Église face au monde, contre le monde mais avec… comme nous y invite le Concile Vatican II, soyons une Église dans le monde de ce temps… et non hostile au monde de ce temps.
Luc met en évidence l’Esprit. Et pourtant, en Église, nous avons tendance à mettre en évidence l’institution, les structures, les règlements, les procédures.
Parfois, nous restons-là à regarder le ciel et attendre. Attendre alors que l’Esprit nous est donné, alors que le Christ est avec nous.
La crise de l’Église est profonde aujourd’hui mais il faut reconnaître que nous manquons d’imagination, de créativité, d’audace, de confiance aussi pour créer les communautés dont le monde a besoin.
L’Église primitive s’est laissé conduire par l’Esprit et a fait cette expérience que le Christ était là, avec eux. Puissions-nous nous enrichir de leur expérience.
Abbé Guy Balaes
PRIÈRE D’OUVERTURE
Seigneur Dieu, tu gouvernes les peuples avec grande sagesse.
Béni sois-tu pour ta bienveillance envers chacun d’entre nous.
Que nos corps et nos cœurs revêtent ton amour pour témoigner de ta présence parmi nos frères et sœur. Par Jésus…
PRIÈRE SUR LES OFFRANDES
Les mains levées vers le ciel, nous te présentons notre offrande, Seigneur Dieu. Elle est le fruit de notre travail en l’honneur du Christ que tu accueilles auprès de toi aujourd’hui.
Qu’elle nous fasse également demeurer avec toi dès maintenant et pour les siècles…
PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION
Seigneur Dieu, par notre communion au corps et au sang du Christ, tu fais de nous des êtres nouveaux.
Que cette foi renouvelée nous mène vers nos frères et sœurs afin de témoigner de ton amour sans condition pour tous tes enfants. Par Jésus…
PRÉFACE
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi Père, Roi de toutes les nations.
Aujourd’hui, tu élèves auprès de toi, le Christ, vainqueur de la mort.
Il est notre prêtre par excellence qui nous rassemble.
En lui, tous les croyants forment un seul et même corps.
Dans la confiance, nous avançons vers toi, le cœur sincère et purifié.
C’est pourquoi, rayonnant de la joie pascale, nous exultons par toute la terre et auprès de tous nos frères, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire