(Danièle)
Introduction
Dans sa lettre, Paul, en prison, confie à Philémon la garde
de l'esclave Onésime , (ce qui signifie « avantageux »), qui s'est
enfoui et a trouvé refuge auprès de Paul. D'après Roselyne Dupont-Roc, l'usage
romain évitait qu'un esclave fugitif soit renvoyé chez son maître. Paul demande
donc de ne pas considérer Onésime comme un esclave mais bien comme un frère
bien-aimé. « En baptisant Onésime, Paul a fait de lui un frère, un homme
nouveau ». « Si donc, tu estimes que je suis en communion avec
toi, accueilles-le comme si c'était moi »écrit-il.
Aujourd’hui, dans
l’Évangile de Luc, Jésus répond à la question des pharisiens « la venue
du règne de Dieu n'est pas
observable … en effet, il est au milieu de vous ». A ses apôtres
et à nous, il dit que le fils de l'homme viendra comme un éclair... Inutile de
courir si une lettre ou une parole vous annonce le royaume, « n'allez pas
aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer » disait st Paul
dans le premier chapitre de sa lettre aux Thessaloniciens.
En ce temps de crise, Jésus nous met en garde. Il nous
rappelle l'essentiel : le mystère pascal, mystère à vivre aujourd'hui,
maintenant, dans la prière, dans un silence intérieur...
Commençons cette célébration en priant les psaumes.
Après l’Évangile
« La venue du règne de Dieu n'est pas
observable »... Comment une chose visible peut-elle arriver sans devenir
visible en même temps ? Aujourd'hui, rien ne semble paisible, où est-elle
cette plénitude promise par Dieu ? Les non-croyants diront « où
est-il votre Dieu ? Il ne fait rien ».
En effet, il n'y a aucun signe extérieur qui prédit la
venue du royaume puisqu'il est déjà là, silencieux et discret, ce n'est pas un
grand spectacle. Il est comme le grain de moutarde qui devient un arbre. Comme
le jour qui se lève, il vient petit à petit. Il doit encore grandir pour
arriver dans sa plénitude mais il est déjà présent et c'est la source de notre
espérance, de notre confiance : le royaume est au milieu de nous, en nous,
a dit Jésus. Les pharisiens attendent un royaume terrestre visible, un royaume
qui est à venir. Ils ne comprennent pas qu'il est au-dedans, dans le cœur.
A leur question, Jésus
leur dit, le royaume est au milieu de vous. Est-ce une façon de leur
dire « vous vous intéressez au royaume et pas au roi, si le roi est là
sous vos yeux, c'est que le royaume est
bien au milieu de vous ». Il est venu pour être le roi, le sauveur des
cœurs. Il n'est pas venu pour créer une puissance politique ou territoriale
mais un royaume qui ne connaîtra ni limites de races ou de langues, il est venu
pour toute l'humanité.
« Auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup ». Ce royaume a
trouvé son installation définitive dans la passion et la résurrection de Jésus.
Ne nous arrive-t-il pas d'être parfois disciple mais aussi
pharisien(ne) ?
Jésus nous demande de chercher le royaume, la justice, la
paix, tout le reste nous sera donné par surcroît. Le royaume, c'est l'amour de
Dieu. Nous cherchons parfois ce qui est extraordinaire pour nous rassurer que
Dieu est bien là, pourtant « Dieu se trouve le plus souvent dans le calme,
la joie calme, la gentillesse calme », Il n'est pas nécessairement là où on
voudrait qu'il soit. « On vous dira il est là-bas ; n'y allez pas,
il est comme l'éclair qui jaillit, illumine l'horizon ». « N'y
allez pas ! Pas de panique, ce que les pharisiens refusent de voir, nous
l'avons déjà en nous ». Nous n'avons pas à courir mais à accueillir
chaque instant de notre vie dans l'abandon, le lâcher prise.
Jésus, lors de son jour sera comme un éclair qui passe et
qui s'efface. Notre Dieu a choisi de se présenter faible en ce monde, fragile,
vulnérable dans notre histoire humaine. Sa puissance se manifeste dans la non
évidence, l'effacement, il n'impose pas sa parole mais « il engage un
dialogue d'amitié avec nous ». L'Esprit ouvre nos yeux à cette présence.
Ne cherchons pas le spectaculaire dans la vie.
Le royaume est une réalité actuelle, il est présent dans la personne du Christ. Jésus est le seul Seigneur, le seul que nous ayons à suivre. Notre espérance nous donne la confiance nécessaire pour croire à la promesse de Jésus qu'il reviendra et qu'il nous introduira dans la plénitude de son royaume.
Invitation au Notre Père
Avec les paroles que Jésus nous a apprises, prions notre Père ;
Prière de conclusion
Seigneur, ta présence en nous est incontestable.
Apprends-nous à reconnaître cette présence dans notre vie de tous les jours.
Nous te rendons grâce. Tu es à nos côtés pour nous guider, nous protéger tout
au long de notre vie.
Dans ce monde où ton royaume paraît si loin, aide-nous à
compter sur ta présence pour soutenir notre engagement en faveur de sa croissance.
Pour que nous puissions te trouver, aide-nous à rester
calmes.
Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui
vit et règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des
siècles.
Sources : - Jésuites d'Irlande
-
Carmel saint Joseph
-
Elvire Vignon
-
Myriam de Gemme
-
Méditations catholiques.org
-
Emmanuelle Billoteau.
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