jeudi 27 janvier 2022

Liturgie de la Parole, 3e jeudi TO

 (Danièle)

 Introduction

Aujourd'hui, dans le deuxième livre de Samuel, le prophète Nathan a transmis les paroles de Dieu à David « je te bâtirai une maison », alors, avec David on peut se demander qui suis-je pour que tu t'intéresses à moi, et qu'est-ce que ma maison ?

Dans st Marc, c'est l’Évangile de la lampe et de la mesure. Cette parabole vient juste après l'application de la parabole du semeur. Ce n'est pas un hasard, il y a des analogies entre les deux paraboles.

La lumière ne peut être cachée, elle passe sous les portes, par le trou de la serrure, par toutes les brèches pour éclairer, réchauffer, guider, orienter...

Nous le savons, l’Évangile est une sorte de message intérieur envoyé par l'Esprit à tous ceux qui veulent bien entendre... « faites attention à ce que vous entendez » a dit Jésus... N'est-ce pas une invitation à nous interroger sur notre qualité d'écoute de la Parole...

Commençons cette célébration en chantant les psaumes...

Après l’Évangile

Cette fois, Jésus parle d'une évidence. Qui voudrait cacher une lampe dans un endroit où elle n'éclaire pas ? Jadis, lors de coupures de courant, mes parents allumaient une bougie et la plaçaient sur la cheminée, ou sur la table pour qu'elle éclaire toute la pièce. Et la lumière rassurante, chassait l'obscurité.

Ici, la lumière, c'est Jésus. « Je suis la lumière du monde » a-t-il dit en st Jean. Sainte Thérèse de Lisieux disait « Jésus, l'astre qui guide mes pas »...

Il est la lampe qui nous conduit. Sa Parole nous éclaire, sa Parole est lumière, Jésus  nous annonce le mystère du royaume en paraboles, en paroles et en actes.  Un royaume et un roi qui seront révélés le jour de sa Pâque. L’Évangile, sa Parole, doit éclairer le monde entier. C 'est  une force universelle qui atteint tous les hommes.

En attendant, pour que toutes ces choses nous soient révélées, et que nous les mettions en pratique, il faut d'abord écouter « écoute, prête l'oreille de ton cœur » dira st Benoît... Quand nous la recevons, nous devenons rayonnant(e)s, non comme un phare qui aveugle ou humilie mais comme une flamme discrète qui fait briller la Vérité. Mais apparemment, proclamer la Parole, ne suffit pas...

« Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera aussi utilisée pour vous ». Qu'est-ce que ça veut dire ? Ne faut-il pas donner à celui qui n'a rien ? D'après Marc, « celui qui n'a pas, on lui enlèvera même ce qu'il a ».  Ça me dérange un peu parce que je pense aux  « indulgences » qu'il fallait gagner jadis pour être sauvé. Mais non, ce n'est pas cela, on n'achète pas Dieu. Il en va de notre responsabilité d'ouvrir notre cœur à l’Évangile. Y entrer de plus en plus, nous rapproche de plus en plus de Dieu.

Plus nous ouvrons notre cœur à la Parole, plus nous la ferons nôtre, plus nous recevrons au dernier jour.  La mesure de notre accueil, sera la mesure du royaume en nous, … heureusement, la mesure du don de Dieu dépasse infiniment la mesure de notre accueil à Dieu...

Le concile Vatican II affirme « qu'un germe divin est déposé en chacun de nous ». Celui qui n'a rien, a refusé de recevoir, il se fera donc enlevé ce qu'il a reçu gratuitement du don de Dieu. Celui qui ferme volontairement son cœur à la Parole, se détourne de Dieu et refuse ainsi sa grâce. Ça ne veut pas dire que les non-croyants ne seront pas sauvés, « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font »... Dieu est Amour.

L'analogie avec la parabole du semeur, est évidente, celui qui reçoit la bonne semence symbolise celui qui écoute la Parole et la fait fructifier ; celui qui place la lumière sur le chandelier symbolise ceux qui entendent la Parole et la lèvent pour que sa lumière éclaire toute l'humanité...

Si nous acceptons la Parole de Dieu, nous sommes convaincues qu'elle est Lumière, qu'elle est notre guide. Nous recevrons encore davantage. Nous devons cependant faire attention aux barrières rencontrées qui pourraient obscurcir la lumière... Semons la Parole et sans en avoir l'air, elle ira jusqu'au bout du monde.

Aujourd'hui, on retrouve deux grands thèmes dans ce texte : le thème de la puissance de l’Évangile (parabole de la lampe) et le thème de notre responsabilité à l'égard de la Parole, c'est la parabole de la mesure. Il faut que l’Évangile soit  manifesté au plus grand nombre, comme la lampe qui éclaire toute la maison.

 Invitation au Notre Père

Je vous lis quelques phrases d'un texte de Charles Singer.

« Je vous souhaite la lumière qui vient de la tendresse donnée et reçue, elle fait reculer les frontières de toutes les nuits,

Je vous souhaite la lumière qui vient de la présence du Christ, si vous avancez avec lui, recevant son pain et sa parole, quelle nuit pourrait s'emparer de vous ?

Je vous souhaite la lumière qui vient de la joie, lorsque des frères et des sœurs sont relevés dans leur humanité, la nuit perd alors son pouvoir sur la terre... »

 Frères et sœurs unis dans la tendresse d'un même père, chantons la prière avec les paroles que Jésus nous a apprises.

 Prière finale

Seigneur, toi qui es lumière, guide nos pas, ouvre nos cœurs à ton message, aide-nous à entendre et comprendre ta Parole à travers tous les signes que nous recevons.

Nous avons des occasions de laisser briller la lumière de notre foi, donne-nous l'audace de témoigner et de laisser resplendir la joie de te connaître.

Parfois, nous sommes sourds, bénis-nous et bénis aussi tous ceux qui ne te connaissent pas encore afin qu'ils deviennent et que nous devenions attentifs à ta Parole.

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