(Danièle)
Aujourd'hui, dans le deuxième livre de Samuel, le prophète
Nathan a transmis les paroles de Dieu à David « je te bâtirai une
maison », alors, avec David on peut se demander qui suis-je pour que tu
t'intéresses à moi, et qu'est-ce que ma maison ?
Dans st Marc, c'est l’Évangile de la lampe et de la mesure.
Cette parabole vient juste après l'application de la parabole du semeur. Ce
n'est pas un hasard, il y a des analogies entre les deux paraboles.
La lumière ne peut être cachée, elle passe sous les portes,
par le trou de la serrure, par toutes les brèches pour éclairer, réchauffer,
guider, orienter...
Nous le savons, l’Évangile est une sorte de message
intérieur envoyé par l'Esprit à tous ceux qui veulent bien entendre...
« faites attention à ce que vous entendez » a dit Jésus... N'est-ce
pas une invitation à nous interroger sur notre qualité d'écoute de la Parole...
Commençons cette célébration en chantant les psaumes...
Après l’Évangile
Cette fois, Jésus parle d'une évidence. Qui voudrait cacher
une lampe dans un endroit où elle n'éclaire pas ? Jadis, lors de coupures
de courant, mes parents allumaient une bougie et la plaçaient sur la cheminée,
ou sur la table pour qu'elle éclaire toute la pièce. Et la lumière rassurante,
chassait l'obscurité.
Ici, la lumière, c'est Jésus. « Je suis la lumière du
monde » a-t-il dit en st Jean. Sainte Thérèse de Lisieux disait
« Jésus, l'astre qui guide mes pas »...
Il est la lampe qui nous conduit. Sa Parole nous éclaire,
sa Parole est lumière, Jésus nous
annonce le mystère du royaume en paraboles, en paroles et en actes. Un royaume et un roi qui seront révélés le
jour de sa Pâque. L’Évangile, sa Parole, doit éclairer le monde entier. C
'est une force universelle qui atteint
tous les hommes.
En attendant, pour que toutes ces choses nous soient
révélées, et que nous les mettions en pratique, il faut d'abord écouter
« écoute, prête l'oreille de ton cœur » dira st Benoît... Quand nous
la recevons, nous devenons rayonnant(e)s, non comme un phare qui aveugle ou
humilie mais comme une flamme discrète qui fait briller la Vérité. Mais
apparemment, proclamer la Parole, ne suffit pas...
« Faites attention à ce que vous entendez ! La
mesure que vous utilisez sera aussi utilisée pour vous ». Qu'est-ce que ça
veut dire ? Ne faut-il pas donner à celui qui n'a rien ? D'après
Marc, « celui qui n'a pas, on lui enlèvera même ce qu'il a ». Ça me dérange un peu parce que je pense
aux « indulgences » qu'il fallait gagner jadis pour être
sauvé. Mais non, ce n'est pas cela, on n'achète pas Dieu. Il en va de notre
responsabilité d'ouvrir notre cœur à l’Évangile. Y entrer de plus en plus, nous
rapproche de plus en plus de Dieu.
Plus nous ouvrons notre cœur à la Parole, plus nous la
ferons nôtre, plus nous recevrons au dernier jour. La mesure de notre accueil, sera la mesure
du royaume en nous, … heureusement, la mesure du don de Dieu dépasse infiniment
la mesure de notre accueil à Dieu...
Le concile Vatican II affirme « qu'un germe divin est
déposé en chacun de nous ». Celui qui n'a rien, a refusé de recevoir, il
se fera donc enlevé ce qu'il a reçu gratuitement du don de Dieu. Celui qui
ferme volontairement son cœur à la Parole, se détourne de Dieu et refuse ainsi
sa grâce. Ça ne veut pas dire que les non-croyants ne seront pas sauvés,
« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font »... Dieu est
Amour.
L'analogie avec la parabole du semeur, est évidente, celui
qui reçoit la bonne semence symbolise celui qui écoute la Parole et la fait
fructifier ; celui qui place la lumière sur le chandelier symbolise ceux
qui entendent la Parole et la lèvent pour que sa lumière éclaire toute
l'humanité...
Si nous acceptons la Parole de Dieu, nous sommes
convaincues qu'elle est Lumière, qu'elle est notre guide. Nous recevrons encore
davantage. Nous devons cependant faire attention aux barrières rencontrées qui
pourraient obscurcir la lumière... Semons la Parole et sans en avoir l'air,
elle ira jusqu'au bout du monde.
Aujourd'hui, on retrouve deux grands thèmes dans ce
texte : le thème de la puissance de l’Évangile (parabole de la lampe) et
le thème de notre responsabilité à l'égard de la Parole, c'est la parabole de
la mesure. Il faut que l’Évangile soit
manifesté au plus grand nombre, comme la lampe qui éclaire toute la
maison.
Je vous lis quelques phrases d'un texte de Charles Singer.
« Je vous souhaite la lumière qui vient de la
tendresse donnée et reçue, elle fait reculer les frontières de toutes les
nuits,
Je vous souhaite la lumière qui vient de la présence du
Christ, si vous avancez avec lui, recevant son pain et sa parole, quelle nuit
pourrait s'emparer de vous ?
Je vous souhaite la lumière qui vient de la joie, lorsque
des frères et des sœurs sont relevés dans leur humanité, la nuit perd alors son
pouvoir sur la terre... »
Seigneur, toi qui es lumière, guide nos pas, ouvre nos
cœurs à ton message, aide-nous à entendre et comprendre ta Parole à travers
tous les signes que nous recevons.
Nous avons des occasions de laisser briller la lumière de
notre foi, donne-nous l'audace de témoigner et de laisser resplendir la joie de
te connaître.
Parfois, nous sommes sourds, bénis-nous et bénis aussi tous
ceux qui ne te connaissent pas encore afin qu'ils deviennent et que nous
devenions attentifs à ta Parole.
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