lundi 10 janvier 2022

Liturgie de la Parole 1er lundi du TO

 (sœur Marie-Christine)

 Introduction :

Bonjour et bienvenue en cette célébration qui ouvre le temps dit « ordinaire » ; « ordinaire », le temps ne l'est jamais ! C'est le temps de la vie quotidienne, le temps de la vie chrétienne au long des jours ; le temps de creuser des livres bibliques et des évangiles lus plus ou moins en continu.

Nous ouvrons le 1er livre de Samuel sur la situation d'une famille qui va prier au Temple ; une famille avec ses conflits internes, ses défis, ses divisions ; avec la souffrance d'une femme stérile blessée moralement par sa rivale et qui n'en peut plus.

Portons dans notre cœur et notre prière toutes les familles de notre temps.
Nous ouvrons aussi l'évangile de Marc avec la toute première prédication de Jésus et l'appel des 4 premiers disciples 
: « Les temps sont accomplis :  le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Nous fêtons en ce jour saint Grégoire évêque de Nysse en Cappadoce ( dans l'actuelle Turquie) au 4ème siècle. Il a écrit entre autres cette phrase dans son commentaire du Cantique des cantiques « Et nous irons de commencements en commencements par des commencements qui n’auront pas de fin ». Chaque jour, Jésus nous invite à nous tourner vers Lui, à Le choisir, Lui par qui le règne de Dieu s'est fait tout proche.

Mais auparavant chantons les Psaumes en communion avec toute l'Église et nos frères et sœurs en humanité.

 Méditation :

Comme méditation, je vous propose des extraits de l'Angelus du Pape François le 24 janvier 21 où cet évangile était celui du dimanche

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2021/documents/papa-francesco_angelus_20210124.html

« Le passage évangélique de ce dimanche (cf. Mc 1, 14-20) nous montre, pour ainsi dire, le «passage du témoin» de Jean-Baptiste à Jésus. Jean a été son précurseur, il lui a préparé le terrain et il lui a préparé le chemin: maintenant Jésus peut commencer sa mission et annoncer le salut désormais présent; c’était Lui le salut. Sa prédication se résume par ces paroles: «Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche; convertissez-vous et croyez à l’Évangile» (v. 15). Simplement. Jésus ne parlait pas à demi mots. C’est un message qui nous invite à réfléchir sur deux thèmes essentiels: le temps et la conversion.

Dans ce texte de l’évangéliste Marc, le temps doit être compris comme la durée de l’histoire du salut opérée par Dieu; le temps «accompli» est donc celui où cette action salvifique atteint son sommet, sa pleine réalisation: c’est le moment historique où Dieu a envoyé le Fils dans le monde et son Royaume est devenu plus «proche» que jamais. Le temps du salut est accompli parce que Jésus est arrivé. Cependant, le salut n’est pas automatique; le salut est un don d’amour et en tant que tel offert à la liberté humaine. Quand on parle d’amour, on parle toujours de liberté: un amour sans liberté n’est pas de l’amour; cela peut être de l’intérêt, cela peut être de la peur, tant de choses, mais l’amour est toujours libre, et étant libre il demande une réponse libre: il demande notre conversion. En d’autres termes, il s’agit de changer de mentalité - c’est cela la conversion, changer de mentalité – et de changer de vie: ne plus suivre les modèles du monde, mais celui de Dieu, qui est Jésus, suivre Jésus, comme Jésus l’avait fait et comme Jésus nous l’a enseigné. C’est un changement décisif de vision et d’attitude. En effet, le péché, surtout le péché de la mondanité qui est comme l’air, envahit tout, a porté à une mentalité qui tend à l’affirmation de soi-même contre les autres et aussi contre Dieu. C’est curieux… Quelle est ton identité? Et très souvent nous sentons que l’on exprime sa propre identité en termes de «contre». Il est difficile d’exprimer sa propre identité dans l’esprit du monde en termes positifs et de salut: c’est contre soi-même, contre les autres et contre Dieu. Et dans ce but, la mentalité du péché, la mentalité du monde n’hésite pas à utiliser la tromperie et la violence. (...)

A tout cela s’oppose le message de Jésus, qui nous invite à nous reconnaître comme ayant besoin de Dieu et de sa grâce; à avoir une attitude équilibrée à l’égard des biens terrestres; à être accueillants et humbles envers tous; à se connaître et se réaliser soi-même dans la rencontre et le service aux autres. Pour chacun de nous, le temps pendant lequel nous pouvons accepter la rédemption est bref: c’est la durée de notre vie dans ce monde. Elle est brève. Elle semble peut-être longue… (...) C’est ainsi que nous, les personnes âgées, nous sentons que la vie s’en est allée. Qu’elle s’en va. Et la vie est un don de l’amour infini de Dieu, mais c’est aussi un temps pour vérifier notre amour envers Lui. C’est pourquoi chaque moment, chaque instant de notre existence est un temps précieux pour aimer Dieu et pour aimer son prochain, et ainsi entrer dans la vie éternelle.

(...) La foi nous aide à découvrir le sens spirituel de ces temps: chacun d’eux contient un appel particulier du Seigneur, auquel nous pouvons donner une réponse positive ou négative. (...)

Chers frères et sœurs, soyons attentifs et ne laissons pas passer Jésus sans le recevoir. »1

 Introduction au Notre Père :

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. » Chantons ce Règne de Dieu avec les mots reçus de Jésus.

 Prière d'envoi :

« Que la Vierge Marie nous aide à vivre chaque jour, chaque moment, comme un temps de salut, où le Seigneur passe et nous appelle à le suivre, chacun selon sa propre vie. Et qu’elle nous aide à nous convertir de la mentalité du monde, celle des fantaisies du monde qui sont des feux d’artifice, à celle de l’amour et du service »2

Nous te le demandons par Jésus ton Fils Bien-aimé qui nous conduit à toi dans l'Esprit, Dieu pour les siècles des siècles



[1]            -PAPE FRANÇOIS ANGÉLUS Bibliothèque du Palais apostolique  Dimanche 24 janvier 2021Copyright © Dicastero per la Comunicazione - Libreria Editrice Vaticana

[2]          Idem

Aucun commentaire: