mardi 4 janvier 2022

Liturgie de la Parole, mardi après l'Épiphanie

(sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour et bienvenue à cette célébration qui nous rassemble en Église pour nous nourrir de la Parole en cette semaine après l'Épiphanie où nous méditons sur les manifestations de Jésus comme Christ et Sauveur à la fois par les évangiles choisis et par la lecture de la 1ère lettre de saint Jean.

Le pain de vie de ce jour en cette 1ère lettre est un passage du si beau chapitre 4, un sommet de la révélation.  Il est admirablement illustré par la compassion de Jésus devant les foules en errance « comme des brebis sans berger ».

Mais chantons d'abord les psaumes du jour.

 Méditation :

Le passage de l’évangile d’aujourd’hui s’éclaire si nous lisons les versets qui précèdent et qui ne sont pas repris dans la liturgie : « 30 Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 31 Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. 32 Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. 33 Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.

34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » (Marc 6,30-34)

Jésus a compassion de leur fatigue de missionnaires. Il les invite à venir à l'écart et à se reposer auprès de lui. À prendre du temps seuls à seuls avec lui. Ce temps ils l'ont durant la traversée...qui n'est sans doute pas de tout repos !

Mais voilà les plans sont dérangés par la foule qui accourt de partout et qui arrive avant eux ! Les Apôtres se sont-ils reposés ? Ma première réponse est non… Mais en réfléchissant je me suis dit qu’ils s’étaient assis comme les autres et avaient écouté Jésus. Ce devait être très revigorant, reconstituant, vivifiant d’écouter Jésus en direct ! C’est aussi une source de régénération spirituelle pour nous, Jésus est devant nous, même si nous ne le voyons pas, mieux, il est en nous. Nous ne sommes pas désavantagés. Nous sommes chanceux.

Nous avons toutes les Écritures et la tradition de l’Église pour nous nourrir.

 Nous pouvons contempler le cœur de Jésus à l’œuvre devant ceux qui errent sans but, qui ne savent où aller, que faire... comme tant de nos contemporains, comme nous-mêmes à certains moments. « Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. » Lui, il se sent un cœur de berger, il ne peut les laisser ainsi.

En écho nous pouvons entendre la première lecture : « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils ».

Il est venu nous manifester l'amour du Père pour les hommes, pour chacun, chacune quelle que soit sa situation. Il est venu pour que nous vivions par lui. Il est la vie de notre vie.

 Les disciples ont perçu cet amour, cette vie et l'invitation qui en découle et que nous livre saint Jean : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

Après avoir écouté longuement Jésus, ils se rendent compte que cette foule a besoin de se nourrir avant la nuit, et qu'il est largement temps de les renvoyer ! Mais renvoyer quelqu'un ne semble pas être dans les habitudes de Jésus. Il envoie mais il ne renvoie pas. Alors il envoie les disciples : « combien avez-vous ?…  Allez voir ».

Il a besoin du peu qu'ils vont réussir à se procurer, le reste il s'en charge en communion avec son Père. « Levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ».

Après avoir nourri de sa parole, il nourrit du pain rompu et des poissons partagés entre tous. Le pain rompu évoque facilement pour nous la vie livrée de Jésus et l'Eucharistie. Mais les poissons ? Il s'agit d'abord des poissons du lac. Mais pour les premiers chrétiens le poisson, ICTHUS en grec est l'acronyme de « Jésus Christ , Fils de Dieu Sauveur ». Eux aussi ils nous renvoient à Jésus donnant sa vie par amour.

« Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. » Qu'il nous nourrisse encore du pain de sa Parole et du poisson de sa vie donnée !

 Introduction au Notre Père :

« Levant les yeux au ciel, Jésus prononça la bénédiction » : Avec lui, par lui et en lui bénissons le Père avec les mots reçus de Jésus…

 Prière d'envoi :

Dieu d'amour, tu nous as aimés le premier. Tu as manifesté ton amour en envoyant ton Fils unique dans la monde pour que nous vivions par lui. Nous t'en rendons grâce et nous te prions : soit et demeure notre vie ; que ton amour habite nos cœurs et grandisse en nous, en tous les chrétiens et les personnes de bonne volonté.

Par Jésus ton Fils unique qui nous conduit à toi dans l'Esprit dès maintenant et pour toujours.

Aucun commentaire: