mercredi 25 novembre 2020

Célébration du 34e mercredi du TO

 (sœur Jean-Baptiste)

Introduction : Nous poursuivons la lecture de l'Apocalypse et aujourd'hui nous avons entendu que le temps des fléaux sur la terre est terminé. Dans une nouvelle vision Jean aperçoit ceux qui ont vaincu la Bête et son Image et ils chantent au Dieu souverain et maître de l'univers le Cantique de Moïse et le Cantique de l'Agneau. Qui sont ceux-ci qui chantent ? Ce sont ceux qui ont persévéré dans la foi et qui ont rendu témoignage à l'Agneau parfois jusqu'au prix de leur sang. N'est-ce pas à cela que l'évangile nous appelle aujourd'hui ?

Méditation : Hier, Jésus annonçait la destruction du Temple ainsi que les catastrophes qui allaient s'abattre sur la terre avant son retour. Aujourd'hui, Jésus avertit ses disciples qu'eux aussi auront à subir la persécution, qu'ils seront rejetés à cause de son nom, simplement parce qu'ils ont choisi d'être ses disciples. Une chose est sûre,  les disciples de Jésus ne seront jamais seuls, Jésus est présent à leurs côtés, ils peuvent s’appuyer sur sa Parole et avoir une totale confiance en Lui : « Mettez-vous dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.    C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Cette assurance de la présence de Jésus ne décharge pas le disciple de faire ce qu'il doit faire : persévérer dans le témoignage malgré les contradictions afin d'obtenir la vie. Mais quelque soit la dureté de l'opposition ou de l'injustice rencontrées Jésus manifeste sa fidélité à ses témoins dans les moindres détails puisque qu' « aucun de nos cheveux ne sera perdu. »

Qu'est-ce que persévérer ? C'est tenir bon, dans l'épreuve, avec patience. C'est le courage, la constance, l'endurance dans la durée.  Qu'est ce qui va nous motiver : la foi.  Car c'est à cause de Jésus, à cause de son nom que nous rencontrerons la contradiction.

Nous ne sommes pas affrontés directement à la persécution mais des contradictions et des injustices  nous pouvons en rencontrer en tant que disciple de Jésus, en tant que chrétien. Nous avons aussi à persévérer dans le témoignage.

Il est intéressant de voir que St Benoît dans sa Règle nous parle aussi de persévérance dans plusieurs chapitres. Au chapitre 58 « De la manière de recevoir les frères » , les sœurs. St Benoît nous dit : « Que si le postulant persévère à frapper, s'il souffre patiemment les injures à lui faites, s'il persiste  dans sa demande… il obtiendra. » Remarquons les verbes : persévérer, souffrir patiemment, persister et obtenir. Nous retrouvons bien là l'évangile.  Un peu plus loin dans ce même chapitre il nous est dit : « Au bout de six mois, s'il persévère toujours… », nous voici dans la durée, le temps est l'allié de la persévérance et de la patience.   

Nous retrouverons ce verbe au chapitre 7è de l'humilité , au 4è degré où il est question de patience dans les injustices et de « tenir bon sans se lasser ni reculer » et Benoît conclue en citant St Matthieu : « Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé. »

Dans la dernière phrase du Prologue St Benoît nous dit : « Persévérant jusqu'à la mort, participons par la patience aux souffrances du Christ et méritons d'avoir une place dans son royaume. »

Pas besoin de chercher bien loin, nous avons tout ce qu'il faut dans notre vie monastique pour mettre en pratique cet évangile. Et si l'on interrogeait les sœurs anciennes et moins anciennes, je pense qu'elles ne  ne me contrediraient pas et elles peuvent nous dire que la vie monastique n'est pas un doux repos comme parfois on se l'imagine. Leur persévérance ne peut que nous encourager à poursuivre la route, à persévérer, elles nous montrent la chemin.  N'ayons pas peur, que rien ne puisse nous ébranler, Jésus se tient à nos côtés et aux côtés de tous les chrétiens qui veulent rester fidèles et témoigner de Jésus dans le quotidien de leur vie. 

Ensemble nous pouvons dire une poésie de Ste Thérèse d'Avila qui peut être aussi une belle prière de confiance et d'abandon :

Que rien ne te trouble,

Que rien ne t'épouvante, 

Tout passe.

Dieu ne change pas.

La patience obtient tout.

Celui qui possède Dieu 

Ne manque de rien.

Dieu seul suffit.

Poésies, dans Œuvres complètes, pp. 1564-1565

Notre Père : Seigneur, tu nous as dit que « pas un seul cheveux de notre tête ne sera perdu » aussi c'est avec une grande confiance et avec les mots que tu nous as donnés que nous pouvons nous adresser à Dieu qui veille sur ses enfants :

Conclusion : Dieu notre Père, accorde-nous la grâce de la  persévérance  quelques soient les circonstances de notre vie afin d'obtenir la vie que tu nous promets. Que, par notre témoignage, le monde reconnaisse que tu es le Maître de l'univers, qu’il soit sauvé et que tous ensemble nous puissions, un jour, chanter le Cantique de l'Agneau. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils qui vit  avec toi et le St Esprit pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: